Magazine Cinéma

Babe, le cochon devenu berger

Publié le 08 avril 2010 par Olivier Walmacq

babe

genre: film pour enfants
année: 1996
durée: 1h30

l'histoire: Voici un conte où sont réunis les animaux d'une ferme: Ficelle, la chienne de berger, Ferdinand, le canard, Maa, la brebis, et trois souris charmantes. Chez les Hoggett, chaque animal a un un rôle bien défini, jusqu'au jour où Babe, un cochon, renverse le cours de l'histoire.

la critique de Eelsoliver:

En général, les films avec des animaux qui parlent donnent lieu à de lamentables bouses. Pour mémoire, je renvoie à de redoutables navets comme l'incroyable voyage à San Francisco.
Pourtant, il existe tout de même quelques exceptions dont Babe, le cochon devenu berger fait partie. Réalisé en 1996 par Chris Noonan, Babe, le cochon devenu berger est une vraie petite merveille.

Nous suivons alors les aventures d'un petit cochon, le même Babe atterri dans une ferme où il fait la connaissance d'autres animaux: chiens, chats, souris, poules, canards... et bien sûr les moutons avec qui il entretient des relations courtoises et arrive curieusement à se faire obéir.
Ce qui n'échappe pas au regard du fermier qui voit en ce cochon un nouveau "chien" de berger.

Oui mais voilà, Babe n'est pas un cabot, et dans un premier temps, le fermier n'envisage pas de le mettre à l'épreuve surtout qu'il a déjà ses deux chiens, plutôt compétents en la matière, mais un peu trop durs avec les moutons. Malheureusement, ses deux toutous vont être accidentellement blessés et ne vont plus être capables de mener à bien le troupeau.

Voilà donc Babe qui se charge de ce travail difficile, car comme tout le monde le sait, les moutons sont tous des animaux idiots qui ont beaucoup de mal à entendre les ordres et à faire preuve de discipline. Mais Babe les commande avec une facilité déconcertante.
Ce qui conduira le vieux fermier à faire participer le cochon à un concours réunissant différents chiens de berger.

En résulte un film pour enfants amusant, intelligent, qui n'est pas sans rappeler (un peu...) la ferme des animaux, la critique stalinienne en moins.
Pourtant, difficile de ne pas être attendri par la bouille du petit cochon de service. A voir absolument.

Note: 16/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines