Magazine Culture

Le coeur, la vie, la raison.

Par Jjs

Dans un monde obsédé par l'efficacité, la rentabilité, le rendement et la productivité, il est de plus en plus malséant de s'interroger, de poser des questions. Les intellectuels ennuient. Ils gênent. La plupart se replient dans des chapelles qui ne recueillent plus que leurs petits adhérents et tout le monde parle un langage qui n'est compris que de la petite secte ainsi constituée. A quoi bon s'interroger ? A quoi bon poser des questions, chercher des raisons ?

C'est cette question fondamentale et pourtant si évidente à laquelle je vais chercher à répondre par cette note pour montrer que le coeur a des raisons que la raison peut précisément saisir. Reprenons. Pourquoi chercher des raisons? En d'autres termes, pourquoi s'interroger, s'interpeler, réfléchir et ne pas être dans l'obsession de la décision à tous prix, de la décision rapide. Plusieurs éléments expliquent cette nécessité.

1) En cherchant des raisons, ses raisons, on apprend à se connaître et en se connaissant on évite de penser ce que les autres veulent que l'on pense de nous. Je le constate tant de fois en écoutant mes élèves, mes camarades. Nous avons tous la plupart du temps une image de nous qui n'est que celle que les autres ont véhiculé sur nous. Nous sommes pleins de préjugés - souvent négatifs - sur nous-mêmes. La société de l'efficacité et de la productivité trouve toujours quelque chose "qui ne tourne pas rond" chez nous et nous avons tendance à ne retenir que cette critique ;

2) En cherchant des raisons, on donne un sens à ce que l'on fait. On se donne une raison de vivre et de faire. On s'ouvre au monde. En effet, les mondes fermés sont ceux qui imposent des interprétations ou les ferment. Ce sont qui refusent toute discussion et veulent imposer la loi de la majorité silencieuse. Celle qui a toujours raison mais qui dans le fond nous mène à la catastrophe car son silence imposé dissimule le vide de sens qu'elle instaure.

3) Comment trouve-t-on des raisons ? En s'interrogeant et en se demandant pourquoi et pourquoi et en enchaînant les pourquoi jusqu'à ce que l'on parvienne à la raison principale, celle qui est le coeur de tout. Celui qui a permis d'entraîner la décision.

L'analyse et la raison mènent au coeur. Or qu'est ce qu'un ensemble, un être sans coeur ? C'est un être sans humanité, c'est un être sans vie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jjs 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines