Magazine Culture

La culture générale : acquise ou innée ?

Publié le 09 avril 2010 par Loreline123

http://storage.canalblog.com/93/74/693505/51788345.jpg

Nous sommes assez inégaux en matière de culture générale. Certains, comme de véritables singes savants, sont capables de réciter par cœur les déclinaisons latines, la valeur du nombre d’Avogadro à la virgule près, quand d’autres peinent à se souvenir du code de la porte de leur immeuble. Qu’est ce qui fait que certains retiennent des informations à la suite d’une simple lecture, alors que d’autres ont besoin d’un apprentissage long et laborieux ? Il semblerait que ce ne soit pas une question de quotient intellectuel (QI), mais de génétique.

En effet, une étude conduite par des généticiens croates a mis en évidence une prédisposition génétique des individus en ce qui concerne la culture générale. Pour ce faire, les chercheurs de l'Université de Zagreb ont mesuré le niveau de culture générale de 157 vrais jumeaux (ayant exactement les mêmes gènes) et faux jumeaux (partageant la moitié de leur patrimoine génétique). Ils ont alors constaté que les vrais jumeaux possédaient un niveau de culture générale très similaire, indépendamment de leur niveau d'études, de leurs centres d'intérêts ou de l'éducation reçue, à l’inverse des faux jumeaux, qui présentaient des niveaux de culture générale beaucoup plus inégaux.

Selon leur calcul, le taux d'héritabilité (c’est-à-dire le rôle joué par les gènes par rapport à l'environnement) de ce caractère « culture générale », serait de 0,87. Ce qui est énorme, étant donné qu’un taux de 1,00 signifierait que la culture générale est entièrement déterminée génétiquement, sans aucune influence environnementale. Cette étude révèle en outre que ce taux d’héritabilité serait beaucoup plus faible en ce qui concerne le QI des individus. On peut donc en déduire, contre toute attente, que l'intelligence pure serait plutôt acquise, à l’inverse de la culture générale, qui elle serait innée. Il serait dès lors possible « d’augmenter son QI » en faisant travailler nos méninges, tandis que notre culture générale resterait peu ou proue la même quels que soient nos efforts ? A vérifier …

Pour aller plus loin : Article ici. Source : D. Bratko et al., The genetics of general knowledge: a twin study from Croatia, in Personality and Individual Differences. Jumeaux , différences vrai/faux jumeaux ici, tests de QI ici, ici. Culture générale , , ici, ici et . Pour les enfants ici. et


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte