Magazine Cinéma

L'homme au bras d'or (1955)

Par Littlebigxav

Film de Otto PremingerL'HOMME%20AU%20BRAS%20D'OR.jpg

Titre original: The man with de golden arm

USA, Genre: Drame

Avec: Frank Sinatra, Kim Novak, Eleanor Parker, Arnold Stang, Darren MacGavin, Robert Strauss, John Conte, Doro Merande, Emile Meyer...

Musique: Elmer Bernstein

Pour plus de détails voir IMDB

SYNOPSIS: New York, années 1950, Frankie Machine revient de cure de désintoxication à l'héroïne. Il a en poche l'adresse d'un homme qui peut lui trouver un travail dans un orchestre en tant que batteur. Mais Zosh sa femme handicapée suite à un accident de circulation alors que Frankie conduisait, voit mal son mari en tant que musicien, il risquerait de s'éloigner dans des tournées interminables. Elle préfère qu'il travaille dans un tripot clandestin tenu par Schwieka un homme sans scrupule et le dealer du quartier qui tente par tous les moyens de récupérer Frankie en tant que client. Frankie retrouve Molly son ex-maîtresse à la colle avec un ivrogne notoire. Soumis à la pression financière il accepte pour payer ses dettes de retravailler dans le tripot. La jalousie de Zosh et Molly qui se refuse à lui, ainsi qu'un appel téléphonique pour son futur job de batteur en orchestre qui ne vient pas et le voici qui replonge dans la drogue...

CRITIQUE: Film pas si réussi qu'il le devrait. Il pêche surtout par quelques longueurs. Mais cela reste un film tout à fait interessant. Notamment pour la performance de Frank Sinatra et Kim Novak tous deux merveilleux. Le reste de la distribution est tout à fait à la hauteur. La musique jazz de Elmer Bernstein rythme le film. On peut aussi regretter le peu de morceaux différents. C'est toujours le même qui tourne en boucle. Otto Preminger utilise sa caméra avec une grande dextérité et un talent incontestable mettant en osmose la vie de son héros et les mouvements de caméra virtuoses et nerveux. Bon film sur un sujet difficile.

La scène d'anthologie: Frankie est enfermé par Molly dans sa chambre afin qu'il se sèvre. Grosses scènes de manque pour Frank Sinatra et réalisation magistrale d'Otto Preminger.

NOTE: 15/20

L'anecdote: Film ayant la réputation d'être le premier à traiter de la dépendance à la drogue dure pour un studio Hollywoodien.

Films de Otto Preminger déja commentés:


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Littlebigxav 1260 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines