Magazine Culture

Choeur "Kasr Atadawok", "Le Palais des Goûts "

Publié le 09 avril 2010 par Bakrim76

   

default2

Ces belles chansons de la musique orientale ont fait des milliers de fois le tour du monde. Elles prennent une autre forme pour plaire encore plus aux spectateurs et au fans de grands artistes de la musique orientale .
Elles sont dites traditionnelles malgré qu'elle aient été composées au vingtième siècle . Elles sont devenues "Tourate " ,  patrimoine de peuple arabe et du monde .

  On voit des orchestres qui répètent Om Kelthoume , Farid Alatrach , Mohamed Abdelwahab , Faïrouze ... Comme d'autres chansons d'artistes très célèbres . Ils leurs donnent une autre vie .

   C'étaient des chansons qui étaient interprétées par un artiste en solo . Mais leurs compositions leur permettent d' être chantées aussi  par les choeurs. Ce que l'on trouve rarement avec les nouvelles chansons .
Les chansons de Om Kelthoum sont faitent pour être chantées des deux façons . Et l'une est aussi belle que l'autre .

     Bien sûr, on trouve des artistes qui interprétent les compositions des célébrité mais on se demande si, vraiment, ils arrivent à les donner de la même façon ?

     C'est une question qui se pose, avec le respect de chaque artiste . On ne peut jamais interpréter Om Kelthoum à cent pour cent . Car aucune des chanteuses, jusqu'à aujourd' hui, n'a pu avoir la force de voix ni les techniques qui sont le résultat de l' expérience de cette Diva de tous les temps .

     Chaque artiste à son point de force , dans sa voix et sa connaissance comme il a son point de faiblesse . On peut chanter mais on ne peut jamais dépasser un grand chanteur comme Om Kelthoum ou Farid Alatrach ou Mohamed Abdelwahab ...

      Chaque artiste peut donner un style original à une chanson, qui restera toujours unique même si on répéte la chanson et qu'on la chante .

       Mais la façon dont cet orchestre d' Egypte interprète les chansons des grands artistes est originale dans son style. Surtout avec la chorale .

       La technique que la chorale utilise est unique, elle aussi , surtout si l' orchestre utilise de nouveaux instruments qui donnent d' autres variétés de sons qui n'étaient pas présents au temps de l'enregistrement des chansons .

     Ils donnent une autre vie au arts musicaux et vocaux et aux artistes .

      Je vous laisse avec des interprétations de la chanson d' Abdelhalim Hafid " Dalamouh"  et une autre de Farid Alatrach " Aïz Tansani " et autres chansons , avec les voix de " Choural Kasr Atadawok" , "Choeur du Palais des goûts " .

     Des interprétations qui méritent d' être découvertes .

         Bonne écoute et bonne découverte : 

Abdelkarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc

default


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte