Magazine Autres musiques

« L’aventure lyrique » de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Montréal

Publié le 10 avril 2010 par Turp

10 avril 2010
(No 2010-13)

« L’aventure lyrique » de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Montréal

Le directeur général Pierre Dufour et le directeur artistique de Michel Beaulac de l’Opéra de Montréal ont dévoilé jeudi le 8 avril la programmation de la 31e saison de la compagnie lyrique montréalaise. Six productions seront proposées durant la saison 2010-2011 aux lyricomanes de la métropole. Les compositeurs italiens seront à l’honneur : de Giuseppe Verdi sera représenté par son Rigoletto, Gaetano Donizetti par Roberto Devereux, Giacomo Puccini par La Bohème et Gian Carlo Menotti par Le Consul. Un opéra français, Werther de Jules Massenet, sera à l’affiche, et l’art total à l’allemand sera illustré par Salomé de Richard Strauss.

La saison 2010-2011 marquera le retour de Yannick Nézet-Séguin à l’Opéra de Montréal puisque celui-ci dirigera l’opéra de Richard Strauss dans une nouvelle co-production où l’Opéra de Montréal s’associent à l’Opera Theatre of St. Louis et au San Francisco Opera. Nicola Beller Carbone, qui a incarné le rôle de Tosca lors de la production du 30e anniversaire, sera de retour sur la scène de la salle Wilfrid-Pelletier dans le rôle de Salomé. Pour sa production de Rigoletto, l’Opéra de Montréal fait appel au metteur en scène québécois François Racine qui s’est d’ailleurs mérité la distinction d’Artist of the Year du Seattle Opera l’année dernière. L’Opéra de Montréal réserve encore cette année une place de choix aux interprètes lyriques du Québec, comme en fait notamment foi la distribution La Bohème du Puccini : Marianne Fiset incarnera le rôle de Mimi, Rodolfo sera interprété par Antoine Bélanger et ses amis artistes Marcello, Schaunard et Colline, seront incarnés par Etienne Dupuis, Pierre Rancouret et Alexandre Sylvestre. C’est à la stagiaire de l’Atelier lyrique Lara Ciekewicz que l’on a par ailleurs confié l’exigeant rôle de Musetta…un pari audacieux. La mise en scène de cette nouvelle production de l’Opéra de Montréal, qui clôturera la saison 2010-2011, a été confiée à Alain Gauthier. Dans la distribution de Werther, l’Opéra de Montréal fait aussi appel à la soprano québécoise Michèle Losier, alors que le baryton canadien Philip Addis, formé à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, interprétera le rôle titre.

« L’aventure lyrique » de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Montréal

De gauche à droite : Antoine Bélanger, Marianne Fiset, Alexandre Sylvestre,
Alain Gauthier, Pierre Rancourt et
Lara Ciekiewicz

L’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal présentera quant à lui – et ce sera la septième production de son histoire- Le Consul de Gian Carlo Menotti. Claude Webster dirigera un quintette à cordes et piano issu de l’Orchestre de chambre McGill et Oriol Thomas assurera la mise en scène. Les rôles des deux Sorel, Magda et Jean, seront interprétés par Caroline Bleau et Étienne Dupuis, alors que deux Ferguson, Aidan et Aaron, incarneront les personnages de la secrétaire et du magicien.

La 15e édition du Gala de l’Opéra de Montréal, que la compagnie présente comme la grande fête annuelle de l’art lyrique, aura lieu quant à elle le dimanche 5 décembre 2010.

C’est à l’Orchestre métropolitain que l’Opéra de Montréal fait appel pour quatre des cinq productions, ainsi que pour le Gala, l’Orchestre symphonique de Montréal assurant quant à elle l’accompagnement musical pour le Werther de Jules Massenet.

De nombreuses activités de sensibilisation à l’opéra, qu’il s’agisse du Pré-opéra animé par Pierre le musicologue « en résidence » de l’Opéra de Montréal Pierre Vachon, du MétrOpéra qui permet aux usagers et usagères du transports en commun d’entendre les stagiaires de l’Atelier lyrique interpréter des airs des diverses productions de la saison ou du projet éducatif CoOpéra qui offre des ateliers de création artistique permettant à une centaine d’élèves de quatre écoles primaires de milieu défavorisé de concevoir leur propre spectacle musical, à partir d’un opéra à l’affiche.

Pour plus de renseignements, je vous invite à télécharger la brochure de la prochaine saison en cliquant ici et à vous rendre sur le site de l’Opéra de Montréal où l’on peut apprécier davantage encore les très belles affiches conçues pour une troisième année pour l’Opéra de Montréal par Orange Tango (mes deux préférées cette année sont celles de Rigoletto et de Werther (sur le visage duquel on lire les paroles de l’air Pourquoi me réveiller ?) et  où on l’on peut également entendre des extraits des opéras à l’affiche en 2010-2011….en cliquant ici !

Hommage à la cantatrice Emma Albani par l’Atelier lyrique de Chambly

Dans le cadre d’un partenariat de l’Opéra de Montréal, l’Atelier lyrique de Chambly, en collaboration avec la Ville de Chambly et la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly, présente aujourd’hui à 16 h un spectacle-conférence intitulé « Albani : il était une voix… à Chambly ». Cet événement, qui présentera la vie et la carrière d’Emma Lajeunesse, dite l’Albani, depuis ses débuts professionnels sur scène à Messine, en Italie, se déroulera à l’Église de Chambly située au 164, rue Martel. C’est le musicologue Pierre Vachon, auteur d’une biographie de la cantatrice publiée aux éditions Lidec en 2000 et de l’article du Dictionnaire biographique du Canada, et directeur communications-marketing, éducation et projets spéciaux à l’Opéra de Montréal, qui fera le récit de la vie et de la carrière de l’Albani. Ce récit sera ponctué de tableaux musicaux recréant les circonstances et les personnages importants dans la vie d’Albani, tels son père, la reine Victoria (dont elle était une amie), sa sœur, sans oublier Albani elle-même à différents moments de sa vie. Sous la direction artistique de Christiane Fournier; la direction musicale de Véronique Tremblay et dans une  mise en scène de Bernice Hamel, les solistes de l’Atelier lyrique de Chambly interpréteront des extraits musicaux qui ont marqué sa carrière, avec costumes prêtés par l’Opéra de Montréal.

« L’aventure lyrique » de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Montréal

« L’aventure lyrique » de la saison 2010-2011 de l’Opéra de Montréal

J’anticipe le plaisir d’écouter Die Zauberflöte de Wolfgang Amadeus Mozart qui sera diffusé en direct du Metropolitan Opera à compter de 13 h aujourd’hui et d’entendre notamment les sopranos Julia Kleiter et Albina Shagimuratova dans les rôles de Pamina et de La Reine de la Nuit. J’écouterai également l’entrevue que l’animatrice de L’Opéra du samedi Sylvia L’Écuyer proposera avec la mezzo-soprano Odette Beaupré sur une nouvelle approche de l’opéra pour les jeunes.

Je vous souhaite un beau samedi lyrique…et une agréable semaine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Turp 238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte