Magazine Culture

Des sorcières chez Dupuis : réhabiliter des femmes brisées

Par Actualitté
Depuis la fin mars, les éditions Dupuis ont décidé de mettre à l'honneur des femmes qui ont un seul point commun : « avoir été accusées de sorcellerie par une autorité morale, religieuse ou politique, jugées en conséquence puis exécutées ». En clair, des sorcières.
Une toute nouvelle collection donne ainsi la voix à ces victimes de l'imbécillité et du jugement hâtif, avec une appellation simple : Sorcières.
Des sorcières chez Dupuis : réhabiliter des femmes briséesDes sorcières chez Dupuis : réhabiliter des femmes brisées
« On ne naît pas sorcière, on le devient » et déjà deux albums viennent illustrer cet adage : Bianca, d’Alexine (scénario) et You (dessin) et Hypathie, de Virginie Greiner (scénario) et Christelle Pecout (dessin). Les deux titres sont sortis depuis le 26 mars, et la collection se pose un défi tout personnel. Celui de parvenir, à sa manière, à réhabiliter que ce soit socialement, politiquement ou culturellement la figure de la sorcière.
Bianca, c'est une aventure qui se déroule à Venise, à l'âge d'or, Hypathie nous embarque dans la Grèce d'Alexandrie, en 415 ap J.C.
« Deux récits inaugurent la collection. Si l'un s'inspire d'un fait historique, l'autre relève en revanche de la fiction pure, mais tous deux mettent en scène des femmes marquantes », expliquent les quatre créatrices.

Pour en savoir plus, le site dédié pourrait vous être utile.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines