Magazine Beaux Arts

ERRO et ses collages au Centre Pompidou

Publié le 11 avril 2010 par Regardscurieux

C’est tout frais, ça vient d’arriver! L’exposition Erro 50 ans de collages nous montre pour le première fois les 65 collages faisant partie de la donation consentie par l’artiste au Musée national d’art moderne en 2009.

Figure majeure du mouvement « Figuration narrative » depuis 1964, Erró est surtout connu pour ses grandes compositions proches de la bande dessinée et de la caricature réalisées par séries. A l’origine des peintures d’Erro se trouvent souvent des collages, mis en lumière par l’exposition au Centre Pompidou. Ces collages curieux, faits à partir de reproductions de diverses revues et publications, supperposent les données contradictoires qu’il observe.

De son vrai nom Gudmundur Gudmundsson, Erró est né en 1932 en Islande a beaucoup voyagé en Europe avant de s’instaler définitivement en France. Proche des surréalistes, un rien dada, il pose un regard critique et ironique sur la société de consommation, la politique, la guerre, le sexe et l’histoire de l’art.

L’exposition explore cinq thèmes chers à Erro: les mécollages qui entremêlent les corps humains et les éléments mécaniques, la politique internationale qui supperpose les images de la propagande chinoise et les publicités occidentales, les arts qui mélangent les oeuvres d’art, les conquêtes- territoriales et spaciales et, enfin, les comics.

Erró, For 4, 1968

Parmi les thèmes abordés, j’ai vraiment aimé les collages des années 70 qui touchent à la politique: le contraste ironique me semblait drôle et pertinent. Le regard corrosif à l’égards d’un régime totalitaire ( chinois, cubain, russe…) n’empêche pas de persevoir le côté aceptisé et artificiel de l’american way of life. Souvent les collages ne comportent que deux images bien choisies comme ces révolutionnaires chinois faisant intrusion dans un intérieur américain bourgeois et standardisé, cette agence américaine en décalage evec les révolutions en cours…

Erró, Sans titre, vers 1974, Paris, Centre Pompidou

Après le centre Pompidou, l’exposition sera présentée au musée des Beaux-Arts de Dôle à partir du 2 octobre 2010.

Du 17 février au 24 mai 2010
Centre Pompidou
Galerie d’art graphique
www.centrepompidou.fr 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regardscurieux 3 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines