Magazine Culture

A la recherche de librairies indépendantes #6

Par Ogresse
Hier, nous avions la chance à Londres d’avoir notre première vraie journée de printemps. Moment de luxe pur que l’on savoure avec lenteur et sans modération aucune.
Nous en avons donc profité pour aller faire un tour du côté de Primrose Hill que je ne connaissais que de nom (principalement parce qu’un certain nombre de personnalités du spectacle y réside et qu‘il faudrait vraiment vivre dans une grotte berrichonne pour ne pas en avoir entendu parler !) et qui nous a réservé de très belles surprises.

D’abord avec le parc royal de Primrose Hill, discrètement situé derrière le London Zoo et relié à Regent’s Park, il donne aux promeneurs une vue imprenable sur Londres (bien meilleure qu’à Greenwich).

Non loin de là se trouve Regent’s Park Road longue rue commerçante atypique car entièrement composée de magasins et restaurants indépendants. Une délice, une rareté, un supplice pour le porte-monnaie…

Au numéro 134 se tient Primrose Hill Books, librairie pas très ‘jet set’ vue du dehors mais franchement sympathique à l’intérieur. Petite, compacte avec des piles de romans posées là sans véritable logique me semble-t-il mais qui ont la bonne idée d’encourager les hasards heureux. Il y aussi, des livres d'occasion, une section enfants et un coin 'beaux livres'. Au fond, assis derrière son bureau d’instituteur, il y a le libraire de Primrose Hill. Tout est ici à taille humaine et je serais bien restée plus longtemps si L’Ogre ne m’avait pas tirée par la manche !

A la recherche de librairies indépendantes #6
A la recherche de librairies indépendantes #6
134 Regent's Park Road
London NW1 8XL
Petite anecdote - nous avons (fort bien) déjeuné dans un pub anonyme du quartier. En milieu de repas, chuchotements, regards obliques autour de nous. Deux policiers en uniforme, armés jusqu’aux dents traversent la rue. On a découvert par la suite qu’il s’agissait de la garde rapprochée de David Milliband, ministre des affaires étrangères. Voilà - sans le savoir, nous étions sous les fenêtres d’un membre du gouvernement de sa Majesté !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ogresse 47 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines