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L’Or lance ses capsules…What else ?

Par Brulezn

L’Or lance ses capsules…What else ?

Invités il y a peu de temps à une soirée « dégustation » des produits caféinés de la maison américaine Sara Lee, nous avons découvert un lieu magnifique : l’hôtel Evreux de la place Vendôme. Mais la surprise ne s’arrête pas là, sur fond de teasing et de mystère nous avons été les premiers (avec d’autres blogueurs) à apprendre la nouvelle… L’or de Maison du Café lance ses propres capsules « Nespresso-like »…

Tout d’abord, nous pénétrons dans un univers à la scénographie parfaite : de l’or, des paillettes, du café… Des pros de la torréfaction nous accueillent pour un moment d’intense découverte. Le café est présenté sous toutes ses formes, de la baie au marc. Dans une autre salle trône un pupitre avec écran « humm sûrement le lieu de la conférence de presse… ». Enfin nous pénétrons dans la salle des arts divinatoires.

L’Or lance ses capsules…What else ?

Je vous fais un résumé de ce grand moment : une charmante dame nous invite à déguster une tasse de café turc (lire ils ont oublié le filtre et du coup le marc flotte désagréablement). A la fin de ce supplice (nausée, grains coincés entre les dents…), nous retournons la tasse sur sa soucoupe en faisant un vœu. SUSPENS !!!

La dame nous donne un numéro, l’attente peut commencer. Vient mon tour, je m’assois, amusé de la situation à venir. Je sens déjà cette petite voix (DEXTER dirait « mon passager noir ») rire ironiquement puis crier « go go go !! ». Le show peut démarrer. Son regard devient sombre (bouhhhh), elle scrute le marc, son ongle parcourt l’écume déposée sur les bords de la tasse. Il faut dire que le résultat est assez artistique. La sentence tombe :

elle : « vous êtes seul dans la vie »

moi : »ben euh NON »

elle : « ah d’accord »

ma petite voix : nico 1 – mme soleil 0

Je vous passe le reste qui n’a été qu’inepties, balivernes, poudre aux yeux…Un grand moment dont ma joue garde des séquelles tellement mes dents l’ont mordue fort pour ne pas rire.

Le moment tant attendu arrive ENFIN !

Un vieil homme s’installe au pupitre et débite une série de phrase « corporate » du style « chez Sara Lee gnagnagna bons résultats gnagna fierté gnagna… » les minutes s’égrainent lentement, trop lentement. Et là « tintin tin tin » les cloches se soulèvent et laissent apparaitre l’objet tant attendu : les capsules concurrentes de NESPRESSO.

L’Or lance ses capsules…What else ?

Nous (les adorateurs de George Clooney) attendions cela depuis longtemps, oui enfin notre vœu est exaucé ! Cependant il y a un « mais ». Une fois l’effet de surprise retombé, je me penche un peu sur cette fameuse capsule.

  1. elle est en plastique
  2. elle est micro perforée
  3. elle est emballée dans un sachet individuel
  4. les 10 capsules sont emballées dans une grosse boîte
  5. en moyenne 4 à 6 cents de moins que NESPRESSO
  6. le tout est commercialisé en grande distribution (Carrefour, Auchan, …)

Il n’y a pas quelque chose qui vous gène ? Moi si :

  1. le surplus d’emballage à une époque où écologiquement tout va mal !
  2. la grosse boîte, alors que NESPRESSO optimise l’espace, donc le transport (foutue écologie, hein !)
  3. le prix : mouais, le gain n’est pas si significatif pour être un argument de poids
  4. le lieu de commercialisation qui contredit le positionnement « haut de gamme du produit »

Je reste dubitatif quant à cette nouveauté. Le client type de « NESPRESSO » est un CSP++, habitant les grandes villes (mais pas forcément Paris), aimant le luxe ou en tout cas être traité comme un client privilégié. Hors en grande distribution ce service n’est pas rendu. Le recyclage des capsules non plus d’ailleurs.

Une question me titille : pourquoi vouloir concurrencer NESPRESSO si vite, avec un produit intéressant mais finalement non abouti en terme de réflexion, ni en terme de packaging ?

L’Or lance ses capsules…What else ?

Certains diront que ça a le mérite d’exister. OUI c’est vrai, mais en regardant de plus près, le Buzz ou Ramdam (il fallait que je le case!) n’y est pas. Tout le monde attendait la concurrence, L’Or l’a fait et puis plouf !

En ce qui concerne le goût du café, je ne suis pas un expert et pourtant je vais vous dire mon avis : le café est plat, trop léger, amer, sans mousse, court en bouche, pas assez explosif ou délicat… Voilà les résultats du test que j’ai fait sur la totalité des échantillons offerts lors de la soirée.

Mon avis n’est pas totalement négatif, puisqu’il me faut reconnaitre que l’odeur qui jaillit du sachet à l’ouverture m’a rendu fou, et c’est véritablement ce qui manque à NESPRESSO.

Osmany a fait un billet très pertinent sur ce lancement, je vous laisse le lire.

Je sais qu’avec ce billet je ne vais pas me faire que des amis. Mais notre blog est notre lieu d’expression, de temps en temps nous critiquons quand cela nous parait nécessaire.

A bon entendeur.

Ecrit par Nicolas


Classé dans :Les inclassables mais que l'on aime quand même

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