Kobo a décidé de prendre le contre-pied de cette tendance avec son lecteur d'ebooks. En effet, le Kobo eReader ne sait faire qu'une chose afficher des ebooks. Il ne peut pas se connecter au net, ni lire des fichiers musiques et encore moins des fichiers vidéo et des jeux. Il est équipé d'un écran e-Ink de 6 pouces d'un port mini USB et d'un port carte SD. Il a 1 Go de mémoire (ce qui représente environ déjà 1 000 livres). Et l'autonomie annoncée par le constructeur est de deux semaines ou 8 000 pages affichées.
On appréciera aussi de trouver l'appareil chargé avec une centaine d'ouvrages libres de droits. La simplicité d'utilisation et la souplesse de la boutique ebooks de Kobo et de l'application Kobo pour tout autre appareil de lecture devraient en convaincre plus d'un. Enfin, les réfractaires aux nouvelles technologies apprécieront une utilisation intuitive et très facile de l'appareil.
Petit bémol toute fois, nos confrères de Electronista relèvent un temps de chargement un peu long à l'ouverture et à la fermeture d'un ebook. Cela dit, le prix devrait faire oublier assez vite ce petit désagrément. Le Kobo e-Reader est vendu à 149 $. On le conseillera bien sûr exclusivement aux personnes qui souhaitent avoir un appareil dédié à la lecture uniquement.
