EXO comme extérieur : l’exposition présente 80 projets et réalisations extérieurs à l’Europe communautaire imaginés et pensés par 40 agences parisiennes.
EXO comme exotique : l’exposition survole l’Europe pour gagner des destinations plus lointaines, souvent qualifiées d’exotiques. Si le terme est galvaudé, la distance demeure, avec sa part d’inconnu, de dépaysement et de décalage horaire, climatique, culturel..
EXO comme exercice : éternels candidats à la construction, les architectes revoient leur copie à chaque projet, exerçant leur regard. L’ouverture sur le monde leur permet d’accéder à d’autres types de commandes, de découvrir d’autres territoires et de renouveler leur créativité à des échelles inusitées. Autant d’expériences stimulantes pour la pratique courante du métier.
Plus de 80 projets témoignent de l’ouverture sur le monde d’une quarantaine d’agences d’architecture parisiennes à travers des opérations en cours, en chantier ou récemment réalisées. Cette production extrêmement diverse par la nature et la taille des opérations, les missions allant du plan directeur d’une urbanisation nouvelle à l’aménagement d’une simple boutique, est également très éclectique dans ses concepts et ses formes, actionnant des ressorts variés et croisant des références multiples pour des résultats toujours surprenants.
La mise en scène de l’exposition installe dans le Pavillon de l’Arsenal une planisfère sur laquelle le visiteur part à la découverte du monde pour y rencontrer les 80 projets. Maquettes en mer, films projetés dans des écrans escaladant les reliefs et photos de chantiers en toile de fond complètent le dispositif scénographique de ce voyage autour du monde.
www.pavillon-arsenal.com