Magazine Culture

Loïc Lafontaine remporte le Concours International des Grands Amateurs de Piano à Paris. Prix du jury, de la presse et du public.

Publié le 12 avril 2010 par Halleyjc

illustration_piano.1271111417.jpg

div_000273.1271110871.jpg

loic.1271111395.jpg
Loïc LAFONTAINE

Un martiniquais grand gagnant d'un concours international de piano

C'est sur des notes de Bach et de Mendelssohn que Loïc Lafontaine a enchanté le public et les jurés de la Salle Gaveau. Le martiniquais de Fort de France, attaché de direction chez Yamaha, faisait ainsi partie des six finalistes de la 21ème édition du Concours International des Grands Amateurs de Piano qui se tient chaque année à Paris. C'est un concours d'envergure puisque ce sont cent candidats, venus de 32 pays, qui se sont présentés aux épreuves de qualifications.

Hier, Loïc Lafontaine, 35 ans, a été le meilleur face à des concurrents venus du Japon, d'Allemagne du Canada ou encore de France. Dernier candidat à se produire sur la scène, le pianiste ne commettra aucune faute pendant une demi-heure. Mieux, dans l'auditoire, ce sont des regards d'admiration, d'approbation et finalement des applaudissements à tout rompre qui viennent saluer sa performance. A l'annonce de son nom à trois reprises après les délibérations, c'est l'explosion de joie pour Loïc, en toute humilité. "Une immense joie", raconte le lauréat ému, "une immense surprise. On ne peut pas s'attendre à une telle ovation, un tel accueil du public".

Dans l'assistance, la mère du pianiste est présente, fière. "Je suis sans voix tellement je suis heureuse. Je suis vraiment contente", parvient-elle à dire toute à son émotion.

Si Loïc Lafontaine s'est inscrit à ce concours, c'est parce qu'il avait besoin d'une motivation pour reprendre le piano.  Car s'il a appris l'instrument dès l'âge de 4 ans, il s'en était récemment éloigné pendant quelques années. "Je voulais une motivation", explique Loïc Lafontaine, "et quelle meilleure motivation qu'un concours pour me forcer à travailler tous les jours et me produire devant un public? Là, pendant plusieurs mois, ça a été plusieurs heures de travail par jour. Jusqu'à 6, 7h les deux dernières semaines".

Désormais, plus question pour le lauréat de laisser le clavier: "Je regrette déjà beaucoup de l'avoir lâché quelques années. Et Je suis très content d'avoir repris. Parce que ça fait un bien fou! Et quand je vois le résultat du concours, je suis encore plus heureux. Là, il est hors de question que je relâche, je vais continuer".

Et ce sont justement de beaux moments, et du travail, qui attendent Loïc Lafontaine dans les prochains moins. Un des prix du concours est ainsi un concert avec l'orchestre de la Garde Républicaine, en octobre à Paris. Il y sera soliste.

Merci à RCI pour cette information.

Compliments au lauréat et à sa famille en particulier Cathy.

Créé en 1989 par Gérard Bekerman, le Concours International des Grands Amateurs de Piano s'adresse à des amateurs de haut niveau. Tous exercent une activité : médecin, employé, avocat, étudiant, retraité, ingénieur...

Le jury est composé chaque année de pianistes renommés ou de personnalités :
Idil Biret, Geneviève Joy-Dutilleux, Anne Queffelec, Sabine Lacoarret, Germaine Devèze, François-René Dûchable, Marc Laforet, Aldo Ciccolini, Michel Dalberto, Jay Gottlieb, Alexis Weissenberg, Marc-Olivier Dupin, Eric Heidsick, Jean-Claude Pennetier, Dominique Merlet, Siheng Song, Olivier Gardon, Pierre Reach, Michel Beroff, etc.

Un second jury, le "jury de la presse", est composé de plus de vingt critiques musicaux représentant les principaux quotidiens grand public et médias nationaux ou internationaux. Tous contribuent à la promotion du concours des Grands Amateurs.

Plus d'informations ici : http://www.pianoamateurs.com/index_fr.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Halleyjc 1348 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines