Magazine Culture

Pardonner, tyrannie ou libération ? - Sylvie Tenenbaum

Par Karineetseslivres

Pardonner, tyrannie ou libération


Pardonner, tyrannie ou libération - Sylvie Tenenbaum
InterEditions - 194 pages.
Peut-on tout pardonner et, plus encore, doit-on tout pardonner ?
Pardonner est-il obligatoire pour s'affranchir de l'emprise du passé et se réconcilier avec son histoire ?
Le seul pardon qui soit absolument nécessaire ne serait-il pas le pardon à soi-même, qui est une réhabilitation ?
Dans cet ouvrage, l'auteure nous invite à la suivre dans une réflexion salutaire sur un choix éminemment intime et personnel.

Pardonner, tyrannie ou libération est un livre de Sylvie Tenenbaum. Sylvie Tenenbaum est psychothérapeute. Elle a une passion pour l'écriture et nous offre ce livre sur le pardon.
Tout d'abord, il faut savoir que chaque personne qui souffre, que ce soit un enfant ou un adulte, est un enfant, ou un adolescent en souffrance.
"Quel que soit notre âge, c'est toujours l'enfant qui est atteint en nous, celui qui est sans défense." (page 1).
Formuler ses souffrances, vider son sac, permet de comprendre certains sentiments et de supprimer le refoulement.
Sylvie Tenenbaum explique que dans le cadre d'une psychothérapie, le pardon n'a en aucun cas à être imposer par le soignant. En effet, le pardon est un acte religieux, culturel.
"Promettre la "guérison" de la souffrance grâce au pardon est un leurre qui, l'expérience le démontre, se révèle être un mensonge." (page 39).
La thérapie ne doit pas avoir pour but le pardon, mais d'être en paix avec soi-même, avec son passé.
Pour un enfant, être aimé est une question de survie. L'amour et la sécurité que peuvent lui offrir ses parents sont les seules choses qui comptent vraiment pour lui, et qui lui permettront de se construire des bases solides pour son avenir.
Malheureusement, trop nombreux sont les enfants en souffrance. Souffrance qui est trop souvent minimisée.
Ces souffrances d'enfance vont avoir des conséquences considérables sur les vies d'adultes : le manque d'estime de soi, la culpabilité (qui mène directement à la dépression), la colère, la honte, la loyauté familiale, le manque d'autonomie (cause d'un manque de confiance en soi), la peur, la tristesse, les culpabilités pathologiques (injustes et injustifiées).
Les parents parfaits n'existent pas. Cependant, il existe des parents "nuisibles" ou prédateurs, qui causes de grandes souffrances à leurs enfants, en leur infligeant des nuisances "ordinaires" qui s'étalent sur de nombreuses années, souvent dues à l'ignorance, des déficiences graves (parents qui se reposent sur leurs enfants), la violence psychologique (agression verbale, humiliations, dévalorisations), la violence physique, la maltraitance sexuelle. Tous ces actes ont des conséquences redoutables pour le psychisme.
La thérapie va permettre à ces enfants en souffrances de formuler leur souffrance, leurs blessures, de sortir du silence, s'exprimer, se comprendre, de reconnaître et d'assumer leurs émotions afin de se libérer des émotions du passé et de se donner la possibilité d'avancer dans leur vie d'adulte devenu lucide sur eux et leur passé.
Quant au pardon, "Le seul "pardon" qui soit absolument, impérativement nécessaire est le pardon à soi-même, qui est une réhabilitation." (page 159). 
Car, "L'être humain n'a qu'un devoir envers lui-même : vivre au plus près de lui en se respectant et en sachant se faire respecter." (page 163).
Un énorme merci à Antigone qui a fait de Pardonner, tyrannie ou libération ? de Sylvie Tenenbaum un

Livre-voyageur.png



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karineetseslivres 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines