Magazine Culture

8 Femmes – François Ozon

Publié le 05 avril 2010 par Aventuresheteroclites

Je ne l’avais pas vu à sa sortie (2002) et en voyant le DVD à la médiathèque, j’ai décidé de tenter le coup. Multiples nominations aux Césars, prix multiples d’interprétations, un casting impressionnant.

8 Femmes – François Ozon

L’histoire en bref : une maison bourgeoise dans les années 50. Une famille se réunit pour fêter Noël autour de la cheminée et des tapis en velours… Et là, c’est le drame! Le père, riche industriel, est retrouvé mort dans son lit, un couteau planté dans le dos. Trahison, machination, complot? Les huits femmes de la famille, de la belle-soeur à la domestique en passant par la grand-mère, se soupçonnent tour à tour, s’épient, se déchirrent, révèlent des secrets enfouis et tombent les masques.

Les actrices. Isabelle Huppert particulièrement, en vieille fille hystérique qui finit par éclore de sa coquille, Fanny Ardant en séductrice vénéneuse,Virginie Ledoyen en fausse innocente, …

La fin. Très surprenante.

***

- Les passages chantés et dansés. J’ai détesté cet aspect théâtral, comédie musicale, les chorégraphies, etc. Mais je déteste ça en général, ce film ne fait pas exception.

- Le texte et surtout la fin m’ont parus un tantinet… comment dire? sexiste. En gros la majorité des femmes sont tarées et ont une influence néfaste voire mortelle sur l’homme. Soit je n’ai rien compris au film/au texte de la pièce dont il est inspiré, soit j’ai été traumatisée par Le Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. A vous de choisir.

Est-ce que j’ai envie de le revoir? non.


Classé dans :Ciné

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aventuresheteroclites 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine