Magazine

La baie de goji et ses différentes appellations à travers le monde

Publié le 13 avril 2010 par Hang

bol de goji

Le goji ou lyciet en français tire son nom du latin Lycium barbarum. Le mot barbarum signifie barbare. Dans l’antiquité, les grecs et les romains désignaient comme barbare tout ce qui était étranger à leur propre civilisation. De même, pour les chinois le mot barbare était synonyme d’occidental.

En France, le goji peut se nommer lyciet commun ou de barbarie. On retrouve aussi la dénomination d’épine du Christ et kuko, le nom utilisé au Japon.

Pour les pays anglophones, les baies de goji sont nommées lycium berries, goji berries, wolfberry, chinese ou barbary boxthorn. Plus marquant, les dénominations love berry et happy berry faisant références au pouvoir aphrodisiaque de la baie de goji et à l'impact du goji sur l'humeur. Enfin, tea tree désigne l’arbuste sur lequel pousse la baie de goji.

Dans le monde entier, le goji se dénomme évidemment différemment selon les pays ce qui peut parfois être délicat pour le consommateur. En revanche, en France la dénomination « Goji » (ou Gogi parfois) est la plus utilisée avec le nom latin ce qui permet de limiter les erreurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hang 622 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte