Magazine Entreprise

Jacques Birol et Daniel Zumino : « Laissez les entrepreneurs innover en paix ! »

Publié le 13 avril 2010 par Diateino

« Les créateurs d’entreprises innovantes ont besoin de confiance et de patience », clament en chœur Daniel Zumino (H.67) et Jacques Birol (H.74), membres du bureau du pôle Entreprendre de l’Association HEC.

Voici des extraits de l’interview décapante de deux « coentrepreneurs », publiée par la revue Hommes et Commerce (numéro de février-mars 2010).

Jacques Birol :  Il y a de bonnes idées et d’excellents entrepreneurs d’envergure mondiale en France. Prenez Viadeo, le réseau social professionnel cofondé en 2004 par Dan Serfaty (H.87). Avec ses 25 millions d’utilisateurs – des Européens, mais aussi des Chinois, des Indiens, des Sud-Américains… – il se hisse au niveau de LinkedIn, son concurrent américain. Meetic et son concurrent US se partagent le monde, ensemble.
Actuellement, des jeunes entreprises françaises spécialistes des écrans tactiles créent une nouvelle référence mondiale : la french touch. Oui, on peut conquérir le monde depuis la France.

Daniel Zumino :  La force des États-Unis, c’est un état d’esprit positif face à l’entrepreneuriat, la prise de risque, l’innovation. En France, un investisseur va renâcler à financer un inventeur parce que « ce n’est pas un entrepreneur ». Aux États- Unis, l’investisseur se dira : « Quel entrepreneur pourrait l’aider ? » Les investisseurs ont mieux compris qu’ils devaient être des coentrepreneurs. Et la « Vallée » est un écosystème particulièrement propice aux innovations à fort potentiel. Mais, s’il y a beaucoup d’argent, les projets sont aussi plus nombreux, et l’accès au financement n’est pas toujours plus facile. Il y avait cent projets comparables à MySpace et Facebook sur la ligne de départ !

QUID DU RÔLE DE L’ÉTAT ?
Daniel Zumino  : Aux US, même si les soutiens financiers aux nouvelles entreprises existent (Chapter S, SBIC, etc.), il n’y a pas d’aides directes à l’innovation. En France, il existe près de 6000 « guichets » où un entrepreneur peut obtenir une aide publique ! Malheureusement, la plupart d’entre eux ne comprennent pas l’innovation et découragent les meilleurs entrepreneurs !

QUELLES SONT DONC LES CLÉS DE L’EFFICACITÉ DU SOUTIEN À L’INNOVATION ?
Jacques Birol  : La patience et la tolérance à l’incertitude. En matière d’innovation, la réussite demande du temps. Avec Daniel, nous avons soutenu en 2006 Tiki Labs, une start-up développant des interfaces innovantes. Ce n’est qu’en 2010, quatre ans après, que nous commençons à percevoir les premiers fruits de notre engagement.

Daniel Zumino :  L’innovation ne réalise son potentiel que si on ne lui applique pas les normes de gestion des activités matures. Je détournerais donc le « si vis pacem, para bellum» en « si tu veux gagner la guerre de l’innovation, aide les entrepreneurs à innover en paix ! ».


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Diateino 2555 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine