Magazine Société

Jaroslaw Laczynski ne sait pas s'il sera candidat à la présidentielle anticipée en Pologne

Publié le 13 avril 2010 par Sylvainrakotoarison

(dépêches)

Jaroslaw Laczynski ne sait pas s'il sera candidat à la présidentielle anticipée en Pologne


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/13/97001-20100413FILWWW00453-kaczynski-plus-la-tete-a-la-politique.php
Kaczynski: "plus la tête à la politique"
AFP
13/04/2010 | Mise à jour : 12:32
Jaroslaw Kaczynski, chef du parti conservateur (PiS, opposition), ancien Premier ministre et frère jumeau du président polonais mort dans l'accident d'avion, "n'a plus la tête pour la politique" aujourd'hui, à la suite de cette tragédie, a indiqué aujourd'hui le porte-parole de ce parti.
Selon des observateurs, Jaroslaw Kaczynski pourrait être candidat naturel pour reprendre la place de son frère défunt, comme représentant du parti, lors de la prochaine campagne présidentielle.
"Jaroslaw Kaczynski n'a pas la tête pour la politique" en ce moment, a déclaré Adam Bielan, le porte-parole du PiS et très proche collaborateur de Jaroslaw Kaczynski.
"Il a perdu son frère et grand nombre d'amis" dans cet accident samedi, a expliqué M. Bielan à la radio publique Trojka.
Parmi 18 parlementaires de différentes tendances politiques morts dans cet accident, huit étaient membres du PiS, dont Przemyslaw Gosiewski et Aleksandra Natali-Swiat - vice-présidents du parti, Grazyna Gesicka - présidente de son groupe parlementaire, Krzysztof Putra - vice-président du Sénat.
Zbigniew Wassermann, une personnalité importante au sein du PiS, a pris dans l'avion la place prévue initialement pour Jaroslaw Kaczynski.
"Je passe beaucoup de temps avec Jaroslaw Kaczynski, pour qu'il ne reste pas longtemps tout seul", a indiqué M. Bielan.
Selon lui, la responsabilité pour des affaires politiques courantes et les questions de réorganisation du parti ont été reparties entre différents membres du PiS.
Selon les médecins et psychologues, la psychologie des jumeaux rend la mort de l'un particulièrement traumatisante pour l'autre, ainsi la mort de Lech Kaczynski est pour son frère Jaroslaw un coup terrible.
Depuis la mort de son frère à 60 ans, Jaroslaw Kaczynski affiche un visage impassible, sans trace d'émotion, même tout juste après avoir identifié samedi soir le corps de son frère, sur les lieux de l'accident en Russie.
Il n'a pas eu une larme quand le corps a été rapatrié à Varsovie.
La situation émotionnelle de Jaroslaw Kaczynski est d'autant plus douloureuse que sa mère, Mme Jadwiga Kaczynska, 84 ans, est depuis plus d'un mois à l'hôpital dans un état "grave", selon ses médecins.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/13/97001-20100413FILWWW00451-kaczynski-enterre-au-wawel-.php
Kaczynski enterré au Wawel ?
AFP
13/04/2010 | Mise à jour : 12:29 Réagir
Le président polonais Lech Kaczynski et son épouse Maria, décédés samedi dans une catastrophe aérienne en Russie, pourraient être enterrés au Wawel à Cracovie (sud), où reposent les rois et les présidents de Pologne, a-t-on appris  auprès de la cathédrale. "Une demande en ce sens a été faite auprès de l'archevêque de Cracovie, Mgr Stanislaw Dziwisz", a indiqué à l'AFP le curé de la paroisse de la cathédrale le père Zdzislaw Sochacki.
"La décision finale doit être prise dans les prochaines heures", a-t-on appris d'une source proche de l'épiscopat.  Outre le Wawel, d'autres lieux de sépulture sont envisagés, notamment la cathédrale Saint-Jean, le cimetière historique de Powazki et le Temple de la providence divine à Varsovie.
"Le Wawel est une option tout a fait probable", a confirmé la source. Les funérailles du président polonais Lech Kaczynski auront lieu pendant deux jours: une cérémonie nationale est prévue samedi, l'enterrement du couple présidentiel aura lieu dimanche, a annoncé mardi Jacek Sasin, directeur adjoint de la présidence. "Le lieu où reposera le couple présidentiel a déjà été choisi par la famille, mais ne peut être annoncé pour l'instant", a ajouté Sasin.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvainrakotoarison 1208 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine