Magazine Culture

Comment les Gaules devinrent romaines

Par Amaury Piedfer
Comment les Gaules devinrent romaines
On le sait, la civilisation celtique était loin d'être le monde de la sauvagerie décrit par une partie des auteurs gréco-romains. La recherche la plus récente tend au contraire à démontrer qu'elle était parvenue, en particulier en Gaule, à un haut niveau de développement social et technique. C'est un bilan complet que propose ce nouvel ouvrage collectif.
La conquête et l’incorporation des Gaules au monde romain ont longtemps été considérées, sous l’influence de l’idéologie romaine, comme un processus permettant à un monde celtique « archaïque et barbare » d’accéder à un degré « supérieur » de civilisation. Cette vision est aujourd’hui profondément remise en question par les recherches historiques et archéologiques conduites depuis les années 1980; on cerne désormais davantage les transformations liées aux étapes de la conquête romaine. On voit également émerger une civilisation gauloise complexe, dont on connaît mieux les villes et les campagnes, les techniques et l’agriculture, la religion et la culture, et qui entretenait de longue date des liens politiques, militaires, économiques et culturels avec Rome. Cet ouvrage propose une synthèse des connaissances sur cette période, en s’appuyant sur de nombreuses fouilles récentes en France, en Belgique, en Suisse et en Allemagne, pour présenter un nouveau modèle de l’acculturation des Gaules.
Sous la direction de Pierre Ouzoulias, archéologue et chercheur au CNRS, dans le laboratoire Archéologie et sciences de l’Antiquité.
Source : INRAP.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amaury Piedfer 250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines