Magazine Médias

Scoop : Glee, c'est reparti aux USA et c’est bientôt en France. Youpi !

Publié le 14 avril 2010 par Parlonstv
Scoop : Glee, c'est reparti aux USA et c’est bientôt en France. Youpi !

Glee, c’est la série US à ne pas louper actuellement. Nous ne savons plus où donner de la tête : un jour à Washington pour fêter Pâques à la Maison Blanche, le lendemain en pleine préparation d’une future tournée. Mais quand vont-ils s’arrêter ?


Glee, véritable phénomène culturel et musical

Avec une moyenne de 7,3 millions de téléspectateurs américains à chaque épisode, Glee reste dans une bonne moyenne. Elle n'a malheureusement pas remporté le succès escompté.

Cet automne, lors de sa diffusion US, la série a fait face à des poids lourds. Elle était diffusée en même temps qu’Esprits Criminels et «So you think you can dance» (une version américaine de Star Academy). Malgré cette concurrence, Glee a su tirer son épingle du jeu, pourquoi ? Par son originalité formelle : chaque épisode est construit comme une comédie musicale. Des alternances de chants, de danses et de dialogues rythment les 52 minutes de chaque épisode.

La musique est d’ailleurs un aspect primordial de la série. A ce jour, la bande original de Glee est en tête des charts américains et anglais. Le tube « Don’t stop believing » qui apparaît dans l’épisode pilote de la série comptabilise aujourd’hui 700 000 téléchargements. La reprise de Queen « Somebody to love », quant à elle, affichent un score de 242 000. Gageons qu’un des prochains épisodes, dont 9 des chansons seront des reprises de Madonna, aura le même impact. L’ultime consécration viendra peut-être dans la création de musiques originales spécialement écrites (et non écritent) pour la série. Un succès musical et populaire qui s’est vu consacré par une invitation à chanter lors de la célébration de Pâques à la Maison Blanche.

Des personnages attachants

Rachel, Mercedes, Quinn, Sue etc... sont tous des représentations du monde dans lequel nous vivons. Un monde conflictuel mais aussi romantique comme le démontre l’aventure de Will avec Emma. Pour le créateur de la série, Ryan Murphy, le personnage de Will redevient, à travers cette aventure, un adolescent. Will s’est fiancé à l’âge de 15 ans, et ce n’est que maintenant, après son divorce avec Terri, qu’il peut enfin se trouver. Cependant, leur séparation ne signifie pas la fin du personnage de Terri puisqu’elle reviendra à la fin de la saison avec une histoire rocambolesque. Sue, de son côté, jouée par l’actrice Jane Lynch, a un désir malsain de voir la chorale (glee en anglais) échouer. Mais sous des allures masculines se cachent peut-être une autre Sue. Ryan Murphy a d’ailleurs confirmé que le spectateur en saurait plus sur le passé de cette professeur de sport. Le personnage de Sue prend de l’importance puisqu’il devient dorénavant un personnage récurrent. L’actrice Jane Lynch en est d’ailleurs très contente car cela constitue une évolution dans sa carrière de comédienne. De leur côté, les personnages de la chorale ont leurs propres histoires et soucis d’adolescents. Dans la première partie de la saison, Quinn se retrouve enceinte. Elle va alors vite découvrir que la vie est dure et va trouver en Mercedes, une amie. Quant à Rachel et Finn, malheureusement, leur relation va se terminer à la fin de la saison. Pour le producteur de la série Brad Falchuk, le couple Rachel/Finn est une artère centrale de la série, « Rachel représente Glee et Finn représente le reste du monde». Cependant, on peut voir dans cette rupture comme un cliffanger, supposé nous faire patienter jusqu’au début de la saison 2.

Glee est donc la série à ne pas manquer. Bientôt sur Orange cinéma série, elle va faire danser des millions de Français.

Soyez in, soyez Glee !

S.N

Toutes les actus programme tv sur ParlonsTV


Retour à La Une de Logo Paperblog