Magazine Animation

[ Critique DVD] Kerity la maison des contes

Par Gicquel

« Kerity , la maison des contes» de Dominique Monféry ( Studio Canal )

Sortie cinéma le 16 décembre 2009
En dvd  le : 16 avril 2010

Dans ce film , merveilleux à tout point de vue, il y a un moment fabuleux,magique, fantastique, Dans le tunnel d’un château de sable , Natanaël le héros, tente de trouver la sortie en compagnie d’un ogre, et d’une belle . Le crabe qui les poursuit est un véritable monstre, alors que dehors un gamin s’amuse méchamment avec sa pelle pour tenter lui aussi de saisir ces minus qui l’intriguent.

[ Critique DVD] Kerity la maison des contes

C’est filmé et animé de fabuleuse manière et la séquence qui doit bien durer cinq minutes ne vous lâche pas une seconde. A l’image de ce très joli film d’animation «  100 % français » , que l’on doit à Dominique Monféry sur une histoire imaginée par Anik Le Ray« Un jour, un petit garçon de trois ans m’a dit qu’il ne savait pas lire. Il pensait qu’il lui manquait vraiment quelque chose », explique Anik Le Ray. « À partir de là, j’ai imaginé reprendre tous les personnages des contes et les faire exister ensemble pour construire une sorte de voyage initiatique. »

Cliquer ici pour voir la vidéo.


Natanaël ,a 7 ans,  ne sait toujours pas lire… Aussi lorsque sa tante Eléonore lui lègue sa bibliothèque il est plutôt déçu!Pourtant, chaque livre raconte des contes et des légendes dont les personnages vont bientôt accompagner notre héros : la délicieuse Alice, la méchante fée Carabosse, le terrible capitaine Crochet…

Un grand danger les guette quand un véreux brocanteur s’apprête à racheter toute la collection . Pour empêcher la tractation  Natanaël  rétréci par la Fée Carabosse, doit lire une  formule magique . Mais comment faire quand on ne sait pas lire.

[ Critique DVD] Kerity la maison des contes

Dominique Monféry qui signe là son troisième long métrage d’animation a trouvé le bon tempo pour mener à bien tous ces personnages dessinés, au trait fin et expressif, par Rébecca Dautremer .Elle explique que pour les personnage de contes, elle a «   essayé d’oublier tous les clichés et de revenir à mes propres versions étalon.Il n’a jamais été dit qu’Alice est habillée en bleu ou en rouge. Ceci dit, elle est blonde, il n’y a aucun doute . Dans le film c’est une Alice qui a une vraie personnalité. Je l’ai imaginée avec des cheveux en pointe.Le Petit Chaperon Rouge par exemple est moins prédéfini parce qu’il n’y a pas eu de film de Disney à son sujet. »

Jeanne Moreau, Julie Gayet, Pierre Richard, et bien d’autres assurent les voix . Rien à dire, la voie est bonne à suivre .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gicquel 940 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte