Magazine Culture

Escapade en Haut-Languedoc

Par Magali Renard
Escapade en Haut-Languedoc À l'occasion d'un entretien d'embauche la semaine dernière, je me suis rendue dans le village pittoresque de Saint-Pons-de-Thomières. Une virée qui aurait presque pu avoir un goût de vacances improvisées... si je n'avais pas été aussi stressée!J'ai quand même pu avoir un petit aperçu des richesses patrimoniales locales et de la beauté des paysages que l'on peut rencontrer dans cette région à l'identité très marquée.

Agrandir le plan
À cheval sur les départements du Tarn et de l'Hérault, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc correspond à un espace de moyenne montagne, assis sur les derniers contreforts du Massif Central. Terre de rencontre et de contrastes, les ressources naturelles de ce territoire ont également permis l'installation de plusieurs industries au fil du temps, ce qui constituera peut-être le thème de prochaines investigations... (!)
J'ai profité de ce passage-éclair pour visiter le Musée de Préhistoire Régionale du Pays Saint-Ponais, un bien bel équipement pour une commune de quelques 2200 habitants! Récemment installé dans un bâtiment rénové en face de la cathédrale, ce petit musée présente un ensemble de mobilier préhistorique issu de fouilles archéologiques locales. La visite est introduite par la projection d'un film documentaire qui retrace l'aventure de Gabriel Rodriguez, spéléologue amateur à l'origine de la découverte cruciale de vestiges de la civilisation Saintponienne, datés de 3500 à 2300 avant JC. À travers le témoignage de ce passionné devenu archéologue, la muséographie est ensuite mieux appréhendée. En fin de parcours, les moulages de 9 statues-menhirs identifiées dans la montagne du Saint-Ponais sont mis en scène dans un espace sons et lumières.
Escapade en Haut-Languedoc

Ces mégalithes, que la charte du PNR prévoit de protéger et de valoriser, continuent de susciter admiration et curiosité et ont récemment fait l'objet d'un ouvrage par Gabriel Rodriguez.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en voir davantage, mais je me dois de souligner l'accueil chaleureux que m'ont réservé les habitants de Saint-Pons, que ce soit à l'hôtel, à l'office de Tourisme, au musée ainsi qu'au restaurant La Dolce Vita, où le patron et son épouse sont particulièrement attachants! Notons par ailleurs que cette pizzeria s'est dotée de cadres numériques pour afficher ses menus en images et diffuser les offres commerciales de partenaires locaux : un dispositif que je n'avais encore jamais vu ailleurs.
"Vivre dans l'un de ces territoires labellisés, quelle chance!" peut-on lire sur le journal d'information du PNR du Haut-Languedoc. Je n'aurais peut-être pas cette chance, mais ce qui est sûr c'est que je reviendrais !
Pour en savoir plus, quelques sources intéressantes :- Site officiel du PNR du Haut-Languedoc- WIENIN, Michel. La montagne, lieu de développement industriel : l’exemple du Languedoc-Roussillon. In Situ [revue des patrimoines] n°8, 2007- Actes des 2e journées scientifiques du PNR du Haut-Languedoc sur les mégalithes de septembre 2007

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Magali Renard 120 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines