Magazine Entreprise

L'Auberge numérique fait émerger des jeunes pousses à Bordeaux

Publié le 14 avril 2010 par Editoile @editoile

AEC L'agence des initiatives numériques AEC (Aquitaine Europe Communication) a mis en place à Bordeaux une structure originale pour accueillir les porteurs de projet innovant : L'Auberge numérique. Une structure d'accompagnement qui se place en amont des traditionnels couveuse, incubateur, pépinière ou hôtel d'entreprises (...).

L'Auberge numérique accueille "en résidence" des porteurs de projets innovants dans la filière numérique, quels que soient leur statut (travailleurs indépendants, étudiants, doctorants, associations, etc.) ou la taille de leur projet. L'idée est de leur proposer un cadre de travail stimulant pour "passer de la phase de la conception initiale (travail à domicile) à la phase d'envol (la structure porteuse du projet pouvant passer en pépinière ou se développer de façon autonome)."

L'AEC ne propose pas une aide à la création d'entreprise, mais un accompagnement spécifique aux projets numériques (aide à la recherche de financement, conseils juridiques, veille technologique, ressources documentaires et statistiques, etc.). Outre les contacts qu'ils peuvent nouer naturellement avec les autres porteurs de projet, les "résidents" bénéficient aussi de mise en relation avec les acteurs locaux pouvant intervenir sur la validation des projets, leur mise en oeuvre, leur développement.

Concrètement, L'Auberge numérique est un lieu physique situé dans les locaux de l'AEC à Bordeaux, qui comprend :

  • une salle d'accueil équipée de plusieurs postes de travail où les porteurs de projets peuvent travailler, collaborer, s'entraider ;
  • des bureaux où les résidents peuvent mûrir leur projet, rencontrer un client dans un cadre professionnel ;
  • des moyens bureautiques et de communication performants (accès à Internet haut débit, téléphonie sur IP, centre de production de documents, etc.) ;
  • une salle de réunion modulable et équipée, permettant d'organiser des ateliers, de faire des présentations pour une trentaine de personnes.

Au 30 mars 2010, L'Auberge numérique accueillait ses 5 premiers résidents :

  • l'association Reconnect (service de téléphonie pour les personnes en situation d'exclusion)
  • Immersion animation (organisation de jeux vidéos en réseau)
  • Clymo (portail internet d'aide au choix d'un bien immobilier)
  • Yoooook (numérisation de contenus visuels, sonores)
  • i Wands (plate-forme de données pour les producteurs viticoles)

AEC, 137 rue Achard 33300 Bordeaux, www.aecom.org

  • S'informer au 05 57 57 01 01
  • En savoir plus sur L'Auberge numérique sur le site de l'AEC

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Editoile 3361 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazine