Magazine Culture

Shining... Stephen King

Par Antoni

challenge-stephen-king.jpg

Quatrième de couv' :

Shining, c'est Danny, l'enfant médium dont la seule présence réveille les forces maléfiques d'un palace vide et coupé du monde. C'est là qu'un destin cruel a jeté Danny et ses parents.

C'est là que le don de l'enfant va faire surgir des monstres, des fantômes, des corps innommables. Le passé du palace maudit envahit le présent... et veut la mort de Danny. Il est seul entre une mère terrorisée et un père devenu fou...

Shining, un film de Stanley Kubrick, un succès sans précédent : "la vague de terreur qui balaya l'Amérique". Grand prix du festival d'Avoriaz.

Shining

Mon avis :

572 pages.

Whouah ! Ca y est, j'en ai terminé et je ne résiste pas à l'envie de vous faire part de mon sentiment. Ce livre peut paraître long pour certains mais il ne l'a pas été, croyez-moi ! Stephen King, doué, maître du suspense et patati et patata, tout le monde le sait, ça. Son talent n'est plus à démontrer.

Et pourtant !

Ce type me fascine car il nous fait perdre pied si facilement. On est tellement pris dans cette histoire que, bien souvent, on ne sait plus distinguer la réalité du rêve, de la schizophrénie au cauchemar. Chapeaux bas !

Oui, ce livre est effayant et je comprends les générations de lecteurs traumatisés. Il est excellent car, au sein de la galerie de personnages incisifs, charismatiques que l'on recense dans l'histoire, il en est un qui prend une importance exponentielle au fil des chapitres : L'Overlook, l'hôtel dont Jack, le père de Danny, assure la surveillance. Il est animé par les fantômes du passé, plus horribles les uns que les autres (je vous recommande la scène de la chambre 217 !!!)

Une dernière petite chose : je n'ai pas vu le film dont je vous présente la bande-annonce ci-dessous mais ce dont je suis sûr, c'est qu'il fallait bien là tout le talent d'un grand Jack Nicholson pour retranscrire à l'écran la folie qui gagne progressivement le si bien nommé Jack...

Réjouissez-vous, lecteurs et inspirez-vous, écrivains en herbe : Stephen King appuie là où ça fait mal et nous dépeint les scènes avec un tel réalisme que cela ne peut laisser personne indifférent. Pour ma part, j'apprends beaucoup à son contact, aussi indirect soit-il. Alors, lisez-le ou relisez-le !

Bande-annonce du film :

Distribution :

Jack Nicholson : Jack Torrance

Shelley Duvall : Wendy Torrance

Danny Lloyd : Danny Torrance

Scatman Crothers : Dick Hallorann

Barry Nelson : Stuart Ullman

Il va falloir que je visionne ce film !!!

 

Ma note : 4.5 / 5

Petit récap' de mes lectures de Stephen King :

Ecriture

Carrie

Dans le cadre du challenge :

Dead zone 

Misery

 et donc... Shining.

Vous trouverez ici d'autres avis : Séverine, Univers des livres, Emilie et Lylou.

 Ce livre est le quinzième lu depuis le début de l'année et le troisième parcouru dans le cadre du challenge STEPHEN KING, organisé par Neph.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoni 103 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines