Magazine Ebusiness

La vente entre particuliers: le CtoC pas encore optimum

Publié le 29 novembre 2007 par Vanina Delobelle
Une grande partie des transactions commerciales s'effectue entre particuliers. Que ce soit sur eBay ou encore sur Amazon, les particuliers vendent eux-mêmes leurs produits à d'autres particuliers. La grande limite de ces modes de fonctionnement restent la livraison !

Je prends rarement les produits d'occasion sur Amazon mais sur ma dernière commande 2 sur 3 des livres que j'ai commandé étaient des produits via des particuliers. 2 livres et 2 vendeurs différents et bien aucun d'eux n'a été en mesure de respecter le délais de livraison spécifié au moment de la commande. Le résultat : j'ai annulé ces deux commandes.

Tout cela est bien dommage car ce sont des choses comme cela qui cassent le système :
  • Les conditions de ventes sont plus difficilement respectées quand il s'agit de particuliers
  • On ne se fie qu'à ceux qui ont un passé de vendeur en ligne avec des commentaires positifs, difficile de commencer donc
  • Beaucoup de vendeurs mais peu de qualité en général.

Beaucoup du commerce CtoC pourrait donc être amélioré en mettant en place des programmes de qualité des vendeurs, en filtrant davantage les vendeurs et en les responsabilisant sur le service délivré. En effet, la plupart des plaintes reçues de la part des consommateurs sont le fait d'avoir eu à faire à des vendeurs pas toujours très honnêtes ou respectueux de leurs engagements.

On pourrait ainsi proposer :
  • Des systèmes de bonification et de pénalisation des vendeurs
  • Un système de dédommagement des acheteurs ayant eu de mauvaises expériences
  • Un groupement de vendeurs par communauté.

La vente entre particuliers est en plein boum et des améliorations sont à apporter, un superbe chantier pour les personnes marketing qui auront la chance d'y participer.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog