Magazine Cinéma

Portrait: Rosario DAWSON (actrice)

Par Melmott

rosario dawson


Actrice

Née le 9 mai 1979 à New-York - USA


D'origine portoricaine, irlandaise et afro-américaine, la jeune fille voit son destin basculer un jour de 1995 : un chasseur de têtes la remarque assise devant un porche et lui propose de passer un casting. Ce sera donc avec Larry Clark qu'elle fera ses premiers pas devant une caméra en intégrant le casting de "Kids".

L'aventure aurait pu s'arrêter là, mais en 1998 on la retrouve aux côtés de Denzel Washington et Milla Jovovitch ("resident evil") dans "he got game" de Spike Lee. La jeune femme se forge ainsi un joli palmarès de réalisateurs dès ses débuts. Entre temps, elle participe à des courts métrages et autres films indépendants avant de tenter l'expérience musicale en 2001 avec "Josie et les Pussycats" en compagnie de Tara Reid ("alone in the dark", voir bio).

Un an plus tard, elle intègre enfin une "grosse" production à l'image de "Men in black 2" avec Will Smith ("je suis une légende"), Tommy Lee Jones ("batman forever") et Rip Torn ("dolly"). Elle enchaîne en 2003 avec une comédie fantastique, "Bienvenue dans la jungle", où elle donne la réplique à Eddy Murphy. Puis, ce sera une incursion dans l'épopée historique avec le tournage d' "Alexandre" d'Oliver Stone en 2004, avec pour partenaires Colin Farell, Anthony Hopkins ("le silence des agneaux") et Jared Leto ("urban legend").

En 2005, elle est de l'aventure "sin city", film dans lequel elle interprète le personnage de Gail. Ses partenaires ne sont autres que Bruce Willis (planète terreur"), Mickey Rourke ("angel heart"), Clive Owen ("les fils de l homme"), ou encore Jessica Alba ("the eye (2008)"). Elle doit cette année là être également du projet de "the devils rejects" de Rob Zombie (voir bio).

Le rôle de la Nurse Marcia était à l'origine écrit pour elle dans le film, mais au montage final, le réalisateur décida de couper les scènes. Côté vie privée elle fait la connaissance de l'acteur Jason Lewis (que l'on verra prochainement dans "The attic" le prochain film de Mary "simetierre" Lambert). Leur couple ne sera qu'un feu de paille, et ils se sépareront fin 2006.

C'est alors qu'elle reçoit le scénario de Tarantino et Rodriguez pour tourner dans le segment "boulevard de la mort", dans lequel elle incarne le personnage d'Abernathy. Elle tourne également un thriller, "Killshot" où elle retrouve son partenaire de "sin city", Mickey Rourke. Cette grande fan de la franchise "Star Trek" sera de nouveau sur grand écran dans "sin city 2", séquelle très attendue pour l'année 2010.

Melmott


Filmographie sélective


2010 - Sin City 2

2007 - Le boulevard de la mort

2005 - The devils rejects (scènes coupées)

2005 - Sin city

2004 - Alexandre

2003 - Bienvenue dans la jungle

2002 - Men in black 2

1995 - Kids



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melmott 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines