Magazine Culture

Cocoon, Chupee : la synchro de l'année ? (musique pub Taillefine + Peugeot Partner Teepee)

Publié le 17 avril 2010 par Mysoulblog
Cocoon, Chupee : la synchro de l'année ? (musique pub Taillefine + Peugeot Partner Teepee)
En 2007 déboule sur la nouvelle scène française un duo clermontois qui va insuffler un douce brise folk sur la bande FM. De charmantes mélopées minimalistes, interprétées sur une base guitare, banjo, ukulélé, associées aux harmonies délicatement vaporeuses de Mark et Morgane, la vingtaine insouciante, voici la recette développée par Cocoon. A la manière d'une Yael Naïm, leur répertoire, fait de jolies perles soft pop, cool et éthérées, plait tant à un public de fins connaisseurs qu'aux programmateurs radios et aux annonceurs.
Sur leur premier album, "My Friends All Died in a Plane Crash" paru en 2008, on retrouvait notamment "On My Way", une ritournelle qui fait mouche et sur laquelle le vibrato fragile de Mark n'est pas sans rappeler le blues à fleur de peau d'un certain Ben Harper, période "Welcome to the Cruel World". En 2008, le morceau servira de bande sonore à la campagne publicitaire Volkswagen Eos Coupé-Cabriolet, première d'une série impressionnante de synchros.
Cocoon, Chupee : la synchro de l'année ? (musique pub Taillefine + Peugeot Partner Teepee)
Car là où Cocoon fait fort, c'est que leur folk pop naïve, aussi légère qu'accessible, a réussi à s'imposer dans notre quotidien, l'air de rien, sans tambour ni trompette, en utilisant une nouvelle arme de promotion tout à fait redoutable : la synchronisation. Et c'est ainsi que "Chupee" autre composition du groupe, est venu squatter notre temps de cerveau disponible via deux campagnes publicitaires sans aucun rapport a priori, l'une pour les yaourts Taillefine de Danone, lancée en 2008, l'autre, beaucoup plus récentes, pour la Peugeot Partner Tepee. Sauf que ces deux campagnes sont actuellement diffusées simultanément sur nos écrans, il n'est donc pas rare de voir les deux spots s'enchaîner durant les coupures pubs, effet lavage de cerveau garanti. Et pourtant, malgré tout ce battage, "Chupee" reste un pur moment de poésie Folk, au charme régressif, une road song ensoleillée et candide, un irrésistible sourire musical.

En 2010, "Chupee" a donc continuer son petit bonhomme de chemin sur les sentiers de la synchronisation, et s'est ainsi retrouvé, histoire de boucler la boucle, sur la B.O. de L'Arnacoeur, excellente comédie romantique à la française avec Romain Duris et Vanessa Paradis. Quant à Cocoon, la formation a officialisé en février via sa Fanpage Facebook sa signature sur la major Universal, via le label Barclay. Le groupe rentrera en studio à la fin du mois d'avril pour enregistrer son 2e album, successeur de "My Friends All Died in a Plane Crash", certifié disque d'or.
Source : musiquedepub.tv
A lire sur le même thème :
-"Regain d'intérêt pour la synchro" sur cyberpresse.ca.
-"Publicité et musique, la synchro en question" sur marketing client 2.1
-"La synchro de pub, avenir de la musique ?" sur le dossier Industrie musicale : où est passé l'argent ? réalisé par les étudiants de l'ESJ Lille en partenariat avec LesInrocks.com
L'actu de Cocoon sur le site oficiel, à suivre aussi sur Twitter.

Retour à La Une de Logo Paperblog