Magazine Culture

New York, I love you [review]

Publié le 18 avril 2010 par Sukie

new_york_i_love_you05

La ville de tous les possibles. Ces derniers temps, elle me hante. Elle erre sur les pages du dernier Katherine Pancol,  me trotte dans la tête comme une rengaine, se matérialise à l’écran, devant la caméra tendre de Fatih Akin, Yvan Attal, Allen Hughes, Shunji Iwai, Wen Jiang, Joshua Marston, Mira Nair, Brett Ratner, Randall Balsmeyer, Shekhar Kapur, Natalie Portman. 12 réalisateurs. (le court-métrage de Scarlett Johansson ne sera finalement pas retenu dans la version finale, mais vous avez peut-être eu l’occasion ce week-end de voir sa première réalisation mettant en scène Kevin Bacon sur Paris Première).

Il y a quelques semaines, lorsque j’ai vu la bande-annonce du film pour la première fois, j’ai cru que c’était une version plus adulte de Valentine’s Day (d’autant que l’on retrouvait dans les deux films, le beau Bradley Cooper). J’étais bien loin d’imaginer le gap qui éloignait les deux films, tant sur le fond que la forme.

C’est l’histoire d’une ville. Une ville peuplée de banalités et d’extraordinaires, d’inconnus qui resteront dans l’ombre et d’autres qui s’illustreront par hasard . Autant de regards que de vies qui se croisent, et d’existences qui s’évaporent après qu’on les eussent entre-aperçu, le temps d’une balade dans Central Park, ou d’une pause cigarette nocturne sur le bord d’un trottoir. C’est un peu décousu, d’où parfois le sentiment frustrant d’une rencontre fugace qui ne reviendra pas. New York I love you est une histoire d’amour, de désamour, de rencontres, où d’une histoire à l’autre l’atmosphère change comme on changerait de saison en un changement de plan. J’ai ri, ai été émue jusqu’au larmes, j’ai cru à l’impossible, ai été surprise, me suis projetée dans cette ville où l’impensable croise le quotidien et où le quotidien se laisse ensorcelé par les aléas de la vie.

C’est un joli film qui donne envie de découvrir cette ville, illustrée par une brochette d’acteurs aussi étonnants et éclectiques que cette ville aux milles visages, couleurs, émotions.
(avec entre autres Hayden Christensen, Andy Garcia, Rachel Bilson, Natalie Portman, Irfan Khan, Orlando Bloom, Christina Ricci, Maggie Q, Ethan Hawke, Chris Cooper…)


Retour à La Une de Logo Paperblog