Magazine Culture

Contre "ma môme", encore! Et le machisme de Ferrat!

Publié le 19 avril 2010 par Orlandoderudder

19 avril 2010

Contre "ma môme", encore! Et le machisme de Ferrat!

Il suffit d'écouter.

Beaucoup ont apprécié mon article, ci-dessous intitulé "Ma Môme: merde à Jean Ferrat!"..d'autres, iféodés à la chansonnetes n'ont pas supporté que je critique le chanteur, généralemetn sxans parler du fond, et des raisons de ma critique. Le machiseme populiste de Ferrat me dégoûte. Et sur ce mépris des femmes, j'ai une très bonne réponde: l'article ci-dessous, "in memoriam, Germaine Tailleferre"... Il suffit d'écouter!

Lunettes de soleil!

Oui, et bien avant les luttes fémininistes actuelles, des femmes se sont battues por pouvoir devenir leségales des hommes dan sles domaines qui leur étaient réservés! Pour devenir la plus grande compositrice française de son temps (avec Betsy Jolas), Germaine s'est battue, a lutté, contre son père, d'abord, qui l'aurait voulue docile et bien mariée (il est vrai que là, ce ne fut pas le cas! )... Il a fallu s'imposer... Se  éfendre, voire même porter des lunettes de soleil quand il faisait trop clair pour ses yeux pâles! Hi! hi!

Les meilleurs.

La simple, existence de femmes qui "en veulent", du refus de la soumission, de la résistance au sort prescrit montre la médiocrité de l chanson de ferrat, bien écrite avec l'air qu'il faut.Depuis longtemps, des gens, hommes et femmes se battent pour échapper à un destin social trop prévisible: ce sont les meilleurs!

Banlieues du bonheur.

Certes, le cas de Germaine Tailleferre, (qui n'était pas du genre "ma môme"! J'imagine mal quelqu'un parlant d'elle ainsi...et d'ailleurs de toute autre femme! C'est abject!)  est exceptionnel. Mais chacune (et chacun) peut, à sa mesure, aussi arrêter de se soumettre et conquérir un peu de liberté, le plaisir d'être soi, banlieues du bonheur... Mon autre grand-mère était tapissière à façon, comme mon arrière grand-mère: elles on su, elles aussi se battre... Pas le genre "ma môme" non plus...mais "meilleur ouvrier deFrance" et autres forces dues à l'énergie, au talent, au refus du sort planplan et de la soumission! en exerçant un merveilleux métier, un artisanat de beauté et de grâce... Les femmes, chez moi, ça fait la nique à Ferrat...

Autre courageuse.

Autre courageuse qui s'est battuer: Ma grande soeur Véronique  est assez connue pour que je n'y insiste pas... Tandis que son engagement lui a valu bien d'autres déboires qu'à Ferrat!

Voilà pourquoi, moi, Ferrat et cette chanson sexiste, je ne marche pas! (Admirez la belle phrase thématique! Ca c'est du français! Tiens, faudra en reparler de la phrase thématique!)

Envoi.

De plus, la musique de Germaine Taileferre, c'est un peu autre chose que la chansonnette de Ferrat: Déjà, ça  donne plus, il y a plus d'amour! Mais il faut savoir aimer, se respecter, prendre le temps d'écouter... Vivre vraiment!

Une autre femme qui chante, et qui a de qui tenir.Seulement, quand on a le malheur d'être "fille de", faut être à la hauteur. Et c'est plus dur quepour les autres! ...Elle l'est, à la hauteur,ô combien! : http://www.youtube.com/watch?v=KCSEwfqs-VM

Alan est gras et manomètre est sous-préfète!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines