Magazine Bébé

Finalement... tout le monde se fiche de l'infirmité motrice (d'origine) cérébrale...

Publié le 19 avril 2010 par Lamamandeguillaume

Et oui ! c'est comme quand on achète un dvd, on doit supporter la réclame "pirater c'est mal", alors que le pirate, lui, il n'a rien sur son film téléchargé. Vous qui prenez du temps à me lire régulièrement, ou qui passez  par là parce que vous recherchiez des infos sur l'IMC, vous qui êtes concernés, c'est vous qui devrez "supporter" mon article...

De temps en temps, je lis le babyblog de Doctissimo. C'est un blog "professionnel" qui parle un peu de tout (et n'importe quoi) qui à trait à l'enfant, avec beaucoup d'articles sur les nouveautés  périculture (biberons, couches et poussettes), quelques réactions à l'actualité, des coups de coeur blog. Bon, en vrai, c'est un grand barnum, avec des articles rapides (parfois on dirait des tweets tellement c'est court) qui défilent à vive allure (environ 5 billets par jour). Moi, j'y peche les infos qui m'interessent.

 

Vous l'avez compris, c'est un blog TRES grand public, avec une visibilité qui doit être impressionnante (on est quand meme sur Doctissimo, le plus grand site "santé" de France). Je n'ose même pas imaginer le nombre de vues par jour. En général, les commentaires dépassent la centaine (surtout quand il y a polémique, et les commentateurs sont doués pour créer de la polémique là où il n'y en a pas), et quand c'est un "giveaway" (= un concours), on frolerait  le millier.

 

 

Et moi, cette visibilité, je m'étais dit, bêtement, qu'on pourrait l'utiliser pour parler du handicap (la blogueuse en parle parfois, à mots détournés, enfin... ce n'est pas le coeur du sujet) et de l'asso. Alors je l'ai contactée. Puis, un an après, je l'ai recontactée.

 

Et alors que je n'attendais plus rien, lundi dernier, un billet qui m'attribuait le titre prestigieux de MLF (maman fabuleuse du lundi ==> tous les lundis, elle parle d'un maman qui fait un truc particulier, à un projet, un talent ou un blog qui lui plait). La blogueuse explique rapidement notre projet de créer une classe de maternelle qui reprendrait les principes de l'éducation conductive.

 

Sur le coup, quand j'ai vu mon pseudo s'afficher dans mon lecteur rss, j'avoue que ca m'a fait un drôle d'effet ! On parle de moi.

 

J'ai vite déchanté. Même si ce blog s'adressent aux mamans, même si tout le monde peut être touché par le handicap, ce n'est pas là que j'ai ma place, moi, maman d'un garcon différent... En tout et pour tout, le billet m'aura apporté 300 visiteurs en plus de mes visiteurs habituels (une fois, la newsletter de mon cms - jimdo pour ne pas le nommer -  m'avait cité pour le design du site, j'ai eu plus de 1200 visiteurs en moins d'une heure, et pourtant mon cms ce n'est pas doctissimo en terme d'attractivité !).

 

 

Mais surtout il n'y aura eu que 10 commentaires. Juste 10 personnes qui m'auront encouragées. J'avoue que ça m'a blasé. 10... Meme moi, sur mon petit blog, j'en ai autant (ou presque ;) ).

 

 

 

 

Quand j'ai sollicité le babyblog pour qu'elle me consacre un billet, c'était surtout pour faire parler de l'éducation conductive et entrer en contact avec un autre public (des parents concernés qui ne fréquenteraient pas les blogs, les sites et les forums spécialisés). Ce n'était en aucun cas un appel au don (de toutes facons, ca n'a eu aucun effet).

 

Mais je m'apercois qu'au final, tout le monde s'en fiche. Alors que l'IMC concerne une naissance sur 500, que c'est parfaitement imprevisible, qu'on peut avoir le meilleur accoucheur, la meilleur sage-femme dans la meilleure clinique et une grossesse sans soucis et il y aura malgré tout un problème. Et que les progrès médicaux n'ont, étrangement, eu aucune incidence sur la fréquence de cette atteinte.  Dans un des commentaires on peut lire "L'autisme, la trisomie 21, les neuropathies ont la côte, bien médiatisés, et c'est vrai que l'on oublie les IMC et bien d'autres". Comment se fait-il que les parents, les adules concernés, si nombreux, ont si peu de visibilité, de poids. Pourquoi on n'arrive pas à se rassembler ?

 

Pourtant tout le monde est concerné, peut-etre  encore plus que le cancer ou les accidents de la route, mais personne n'en parle, ni les médias, ni le personnel médical, ni les pouvoirs publics.

 

Pourquoi ? Parce qu'on ne peut y faire ? Parce que les lesions sont irréversibles. Parce qu'on ne peut pas lancer un vaste plan de dépistage ?

 

Et puis ca n'arrive qu'aux autres.

 

Sauf qu'un jour, les autres c'est nous, ou notre fille, notre soeur, notre amie qui donne naissance à un enfant différent (imc ou autre chose) et on s'apercoit qu'en fait, il existe tout un monde parrallèle dont on n'avait même pas conscience, parfaitement invisible à nos yeux. Les HANDICAPES.

 

 

 

(dans le meme genre, depuis sa publication, le billet "la tournée des copains" est dans la liste des coups de coeurs de la rubrique "maman" du Paperblog. Donc assez visible, même si chaque jour qui passe, il descend d'un cran ... Ben rien, pas une visite depuis ce lien... Blasée je vous dis).

 

 

En tous cas, merci à vous de venir prendre de nos nouvelles si régulièrement, d'autant que peu à peu, vous êtes de plus en plus nombreux et fidèles. Rien que pour ça, ça vaut la peine !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lamamandeguillaume 31 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte