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Suspension du trafic aérien : comment la SNCF tire son épingle du jeu ?

Publié le 19 avril 2010 par Edelit @TransacEDHEC

sncf

Alors que les cendres du volcan islandais continuent de perturber le trafic aérien européen, la SNCF profite d’une situation de monopole sur le marché du transport international et national.

Un vol New-York-Londres en passant par Toulouse et Paris…

Les voyageurs sur les vols réguliers entre New-York et Londres peuvent désormais reprendre leurs voyages … à condition de passer par Toulouse et Paris-Gare du Nord. En effet Air France a décidé aujourd’hui de rouvrir ses lignes internationales (Paris-New York…) sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  Ainsi les voyageurs qui souhaitent emprunter cette ligne aérienne entre Londres et NYC sont obligés de transiter sur le réseau SNCF entre la Gare TGV de Toulouse et Paris Gare du Nord.

Une augmentation du trafic ferroviaire entre Paris et l’Europe du Nord … malgré la grève

Afin de répondre à la demande croissante des voyageurs en destination du Nord de l’Europe, la SNCF a renforcé ses lignes Eurostar en mettant en place de nouvelles rames capable d’accueillir jusqu’à 80 000 voyageurs supplémentaire entre Londres et Paris. Ainsi malgré la grève, la SNCF est la grande gagnante de cette éruption volcanique puisque tous les liaisons ferroviaire entre Londres et Paris sont désormais complètes sur ces lignes ou coûtent 3 fois plus chères que d’habitude.

Avec cette perturbation aérienne et les grèves en ce début des vacances scolaires de la Zone C, il semblerait bien que la SNCF jouit d’une situation de monopole sur le transport international européen.

A.S.


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