Magazine Culture

les bienfaits d'Eyjafjöll

Publié le 19 avril 2010 par Xylophon

Alors que j'espérais follement la venue de Sean Penn et de Brad Pitt à Cannes pour la présentation de l'énigmatique The tree of live du mystérieux Terrence Malick, me voilà dégoutée. Le film ne serait pas près et il y a très peu de chance donc de voir cette année sur la croisette le réalisateur de la ligne rouge.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2010/04/18/terrence-malick-grand-absent-du-festival-de-cannes_1335208_3246.html

Oui, en fait c'est vrai, il y a des choses plus grave que Cannes dans la vie. Des choses insensées comme ce volcan islandais qui a choisi de se manifester au plus mauvais moment. Mais pourquoi ce volcan au nom imprononçable-Eyjafjöll-a choisi les vacances scolaires des français pour s'exprimer?

Le nuage a empêché de nombreux vols et surtout bloque désormais tous les chanceux français partis à l'étranger. C'est sur ce n'est pas drôle mais quelques jours de plus à New York, ou à New Delhi il faut avouer qu'il y a pire comme péripéties de voyage.

Eyjafjöll, nous permet je trouve de s'interroger sur la relation entre l'homme et la nature et notre fragilité finalement face aux contraintes naturelles. Malgré nos avions, nos compétences technologiques, les cendres et les particules ont eu raison de notre ciel aérien.

Mais je trouve que ce réveil de ce volcan a un autre mérite: on redécouvre qu'on peut utiliser la vidéo conférence pour organiser une réunion intergouvernementale lorsque les avions ne peuvent plus envoyer nos chefs d'Etat aux quatre coins du monde.

Il serait je trouve pertinent à l'avenir de continuer ces vidéos conférences-volcan ou pas, car finalement en terme économique mais aussi écologique, les gouvernements doivent montrer l'exemple.

On éviterait ainsi cette curieuse habitude des ministres de Sarkozy qui semblent avoir le goût pour les jets privés (Jouhandet et Estrosi) payés aux frais du gentil contribuable français.

http://www.lefigaro.fr/politique/2010/03/29/01002-20100329ARTFIG00591-alain-joyandet-epingle-pour-un-couteux-voyage-en-jet-prive-.php

Eva Joly ce matin sur france Inter, revenue d'Islande à Paris par Glasgow et Londres, dénonçait comme à son habitude le manque de transparence de l'Etat français sur le train de vie de cet Etat dont l'autarcie financière ne semble fonctionner que dans un seul sens. Frais de bouche, voyages,...

Il a fallu découvrir que Rachida Dati avait été privée de voiture de fonction, pour apprendre qu'un an après son éviction du gouvernement, elle disposait toujours d'une limousine et de quatre gardes du corps et cela payé aux frais de la princesse.

On ne peut pas d'un côté exiger des français des sacrifices et des efforts en terme de pouvoir d'achat alors qu'au sommet de l'État on semble dépenser sans compter, comme si cet argent était un du, qu'il n'était pas limité, et que donc on pouvait le prendre et ne pas rendre des comptes sur toutes ces dépenses de fonctionnement.

Voilà à mon sens les bienfaits d'Eyjafjöll: parce qu'il remet en cause les habitudes de ces politiques qui sans volcans prennent des jets privés mais qui avec volcan font des vidéos-conférences...

le-panache-de-fumee-de-l-eyjafjoll_13609_w460

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog