Magazine Cuisine

Miam, des belles fraises!!!

Par Sarinou

C'est un de mes gâteaux favori, alors il fallait que je teste! J'ai attendu lesgariguettes pour avoir un fraisier bien parfumé et j'ai relevé mes manches. Le résultat est superbe d'aspect, de goût et malgré les apparences, la réalisation est très facile.MIAM, DES BELLES FRAISES!!!
  • Indispensable, le moule à fraisier: ici, un grand cercle à pâtisserie réglable
  • Biscuit génoise:
- 3 oeufs- 100g de farine- 100g de sucre
  • Crème mousseline:
- 400 ml de lait- 190g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé- 2 oeuf et un jaune- 60g de maïzena- 200g de beurre- 1 gousse de vanille
  • Sirop de fruits rouges 
- 1 dizaine de cuillère à soupe du sirop de votre choix- Pâte d'amande pour le décor- 1 grosse barquette de fraisesMIAM, DES BELLES FRAISES!!!
  • Réaliser la génoise: Préchauffer le four à 180° et huiler un moule à génoise. 
Battre au robot ( ou batteur électrique) les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis gonfle ( ça triple de volume). Incorporer la farine tamisée puis verser dans le moule. Enfourner 15 minutes. Retourner le moule sur une feuille de papier cuisson huilée et laisser refroidir.
  • Réaliser la crème mousseline: Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée en 2. 
Quand le mélange est chaud, racler au couteau les petits grains noir de la gousse et les mettre dans le lait, laisser infuser. Battre les oeufs avec le sucre, ajouter la maïzena puis incorporer très doucement le lait vanillé. Transvaser le tout dans une grande casserole et laisser épaissir sans cesser de remuer. Arrivé à la consistance "crème" souhaitée, retirer du feu et laisser tiédir. Incorporer la moitié du beurre puis réfrigérer ( moi je le place au congèle). Incorporer à froid le 2nde moitié de beurre mou.
  • Le montage: Laver, équeuter puis couper les fraises en 2. 
Découper 2 empreintes ( taille et forme du moule, ici 2 rond de 20 cm de diamètre) dans la génoise. Dresser une feuille de papier cuisson sur une assiette et poser le moule dessus. Placer dans le fond le 1er rond de génoise ( il faut imbiber l'envers du biscuit qui absorbe mieux donc il faut le poser à l'envers). Imbiber  généreusement de sirop, à l'aide d'un pinceau. Déposer ensuite une 1ère couche de crème ( environ 1 cm) de façon à coller les fraises et les faire tenir debout. Enfoncer dans cette crème, les fraises coupées en 2, d'abord sur tout le tour face tranchée vers l'extérieur en serrant bien, puis à l'intérieur. Recouvrir le tout du reste de crème, en en gardant juste 2 cuillères à soupe. Disposer ensuite le 2nd biscuit toujours à l'envers puis l'imbiber de sirop. Étaler les 2 cuillérés restante de crème qui vont permettre de "coller" la pâte d'amande affinée au maximum avec le rouleau à pâtisserie.
Décorer de fraises entières feuilles de menthe.... puis placer l'assiette 2h au congélateur.Au bout de ce temps, sortir le moule et passer un couteau entre le gâteau et le moule pour le décoller. Poser sur le plat de service et réfrigérer jusqu'au service.MIAM, DES BELLES FRAISES!!!Bon appétit!!!MIAM, DES BELLES FRAISES!!!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sarinou 42 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines