Magazine Culture

Mésanges à longue queue au Lac Chambon

Publié le 20 avril 2010 par Photozcool @zoomterre

Mésanges à longue queue au Lac Chambon

S’il est un lac au bord duquel j’adore me promener c’est bien le lac Chambon. Malgré tous les aménagements dont il est victime, il garde tout de même une partie de son charme naturel et de nombreuses surprises pour le promeneur qui prend le temps d’observer.

En novembre dernier, j’ai eu la bonne surprise de pouvoir mettre des Mésanges à longue queue dans l’objectif de mon appareil photo pour mon plus grand bonheur !

Mésange à longue queue

Mésange à longue queue

Les Mésanges sont des petits passereaux à bec très court et très actifs. Elles sont très souvent suspendues dos en bas dans leur quête incessante de nourriture. Elles bougent sans cesse et je vous garanti qu’il faut une patience terrible pour pouvoir les photographier ! Ce jour-là, elles étaient plutôt cools… le froid peut-être ?

La Mésange à longue queue

La Mésange à longue queue n’est pas une « vraie » Mésange car elle appartient à la famille des Aegithalidés et non des Paridés comme les autres Mésanges. C’est une migratrice partielle présente partout en Europe… et pourtant elle est plus discrète que les Mésanges charbonnières ou les Mésanges bleues ;)

Son nom latin est Aegithalos caudatus.

Classification

Règne : Animalia
Embranchement : Chordata
Classe : Aves
Ordre : Passeriformes
Famille : Aegithalidae
Genre : Aegithalos

Description

Elle mesure de 13 à 14 cm dont 7 à 8 cm pour la queue ! A cet égard, elle me rappelle beaucoup un oiseau sud africain que j’ai rencontré un soir sur Internet et qui a suscité un énorme intérêt pour ce magnifique pays… vous pouvez voir l’oiseau dont je parle sur le site de Bianca Gubalke… vous comprendrez alors pourquoi ;-)

Mésange à longue queue

Mésange à longue queue

La mésange à longue queue est petite au corps rondelet, un bec minuscule et comme son nom l’indique une très longue queue. Le dessus est brun rosé et noir, les ailes et la queue noires avec du blanc sur les rectrices latérales (rectrices = plumes de la queue) ;  le dessous est blanchâtre, rosé aux flancs et au ventre ; enfin, sa tête est généralement marquée de bandeaux noirâtres encadrant une bande médiane blanche.

Habitat

Elle vit dans les bois, bosquets, haies, parcs et jardins boisés (feuillus et conifères mêlés).

Reproduction

La Mésange à longue queue fait 1 à 2 couvées de 6 à 12 oeufs blancs par an, la 1ère entre mi-avril/mi-mai et la 2ème en juin. Son nid est de forme ovoïde et composé de mousse, lichen et plumes qu’elle construit contre un troncs, dans une enfourchure ou un buisson. La femelle couve les œufs pendant 13 ou 14 jours et les petits restent entre 15 et 20 jours au nid.

Mésange à longue queue

Mésange à longue queue

Régime alimentaire

Elle mange principalement des insectes, mais aussi des graines et bourgeons.

Voix

Cris fins, aigus, répétés : si-si…tsetse…tititi…tsirrr (roulé) ou tsrrr bas. Elle chante très rarement une composition de petits cris.

Voilà pour ce qui est de la Mésange à longue queue. Ces petits passereaux sont très vulnérables en hiver et sont bien souvent des adeptes des mangeoires… Pensez à eux ;-)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Photozcool 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines