Magazine Cuisine

°moule, céleri & pancetta°

Par Cendrine

Cela fait super longtemps que je voulais m'essayer à la famous clam chowder américaine... j'adore cette soupe! Je trouve que c'est une des rares recettes américaines qui parait vraiment saine, sans crème parfumée à la vanille, sans sauce à l'orange... un truc nature quoi! La paternité de cette recette nord est américaine est disputée par de nombreux états. En fait, il a autant de recettes que d'états en revendiquant la spécialité! Apparemment, la vraie de vraie, viendrait de l'état de Nouvelle Angleterre, mais moi j'en ai mangé dans le Massachusetts, dans l'état de New York et même dans le New Jersey. Perso, je ne fait pas trop de différences entre les nombreuses versions que j'ai pu goûter, ce que je sais, c'est si elle est bonne ou pas et c'est tout! En fait les 3 ingrédients incontournables de la clam chowder sont le porc, les oignons et les pommes de terre... et la clams dans tout ça? Oui bien sûr, les clams aussi, mais c'est tellement évident! Les clams sont des genres de praires américaines... c'est à dire taille XXL, comme tout ce qui est américain (y peuvent jamais faire simple!)! Étant donné qu'il n'y a pas vraiment de recettes universelles et que cela dépend vraiment de l'état d'où elle vient, je me suis permise de contribuer moi aussi à la gastronomie américaine en y ajouter mon grain de sel en faisant ma propre version! En fait, il s'agirait plutôt d'une mussels chowder...

Mussels Chowder
pour 4 personnes
6 tranches de pancetta, 4 pommes de terre moyennes, 2 oignons, 2 branches de céleri, 300g de moules surgelées, 50 cl d'eau, 3càc de fumet de poisson déshydraté, 10 cl de vin blanc, 1cs de beurre, 2 càs de farine.

Faire revenir la pancetta dans un faitout, jusqu'à ce qu'elle soit dorée. L'ôter et la réserver. Dans le même faitout, ajouter le beurre et y faire suer les oignons émincés et les branches de céleri coupées en cubes. Ajouter la farine et bien mélanger. Ajouter le fumet de poisson dilué dans l'eau et le vin. Saler légèrement et poivrer. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dés de 1 à 2 cm. Bien mélanger et faire cuire environ 15 minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. Ajouter les moules surgelées et poursuivre la cuisson 10 minutes. Terminer en ajoutant la pancetta en lamelles et servir bouillant.

mussels_chaowder_020410

Les +:

  • Verdict: cette soupe est vraiment très goûtue; elle ressemble de très près (malgré les nombreux ingrédients remplacés) à sa cousine américaine. Elle constitue un véritable repas santé en amenant les légumes, les féculents et les protéines.

  • La bas de l'autre côté de l'atlantique, ils servent cette soupe avec des mini croûtons de pain. Étant donné, qu'il y a des pommes de terre et de la farine... je ne trouve pas que cela apporte quelque chose de plus, mais bon chacun fait comme il veut!

  • La recette d'origine (laquelle? celle de l'autre côté de l'atlantique, pardi!) utilise du bacon à la place de la pancetta et des clams (évidemment) à la place des moules.

  • J'ai utilisé des moules surgelées et du fumet de poisson déshydraté. Rien n'empêche de prendre des moules fraîches, de les cuire à la marinière et de récupérer le jus de cuisson en remplacement du fumet déshydraté! Dans ce cas, réchauffer les moules dans la soupe en fin de cuisson pendant 3 à 4 minutes seulement.

  • Pour la petite histoire....la première recette aurait été créée vers la moitié du 19 ème siècle. Apparemment nombreux s'accordent à dire que 'chowder' viendrait du vieux français 'chaudière' (chaudron servant à cuire les aliments sur les bateaux de pêche bretons). Enfin Melville, parle des qualités de cette soupe dans Moby Dick. Le portail de la ville de Boston en parle aussi, c'est ici!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cendrine 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines