Tortilla Sans Gluten
Avec le retour du beau temps, je suis pleine de bonnes résolutions (encore faut-il les appliquer...), et la première d'entre elle est une meilleure organisation au sein de la maison, avec notamment le réaménagement de mon budget courses.
Lorsque vous effectuez une petite recherche sur le sujet, le premier conseil donné est la planification des menus en fonction de ce que vous possédez dans vos placards (et les miens regorgent de trésors perdus), puis établir votre liste de courses en fonction de ce qu'il vous manque. Rien de nouveau, mais lorsque vous vous y tenez, il y a une réelle économie de temps et d'argent. En bonus cela vous permet d'équilibrer vos repas en ayant une vue d'ensemble, de ne plus se dire "Mais qu'est-ce que je vais faire à manger ? ", de gérer son temps en fonction de la préparation et finalement d'être plus créative. Parce que soyons honnête, hormis 2 ou 3 petites choses dans la semaine on tourne souvent en rond côté idées repas. Et au menu d'un soir de semaine je vous propose cette recette ultra simple.
Tortilla sans gluten
Pour 4 personnes
6 petites pommes de terres à chair fermes ( j'ai pris des Agatha)
un petit oignon coupé en rondelles
7 oeufs
2 cs d'huile d'olive
1 cs de gomasio aux algues (le mien est fait maison) ou si vous le souhaitez, des herbes de Provence.
Comment fait-on ?
A l'aide d'une mandoline ( de votre robot ou bien d'un couteau), détaillez vos pommes de terres épluchées en fines tranches.
Dans une poêle, faites chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive, puis versez-y les pommes de terre et les oignons. Faites les dorer en remuant souvent pendant quelques minutes.
Dans un bol battez vos œufs en omelette, puis y incorporer le gomasio aux algues.
Répartir la seconde cuillère d'huile d'olive sur les pommes de terres en les remuant, puis versez la préparation dans la poêle. Lorsque la tortilla commence à être bien saisie sur les bords, retournez-là sur une grande assiette, puis la glissez à nouveau dans la poêle de façon à dorer l'autre face.
Servez tiède, accompagné d'une salade à l'ail.
Pour finir :
Le Gomasio est un mélange de sel marin, graines de sésames légèrement torréfiées et pilé au mortier. On peut y rajouter des paillettes d'algues comme le wakamé comme c'est le cas dans cette recette. Vous trouverez plus d'infos ici.
Je vous invite également à découvrir le blog de Zalinka, riche en astuces concernant l'organisation de la maison.
Pour des idées menus, n'hésitez pas vous abonner au site "Saveurs d'enfants" ou bien consulter le site Manger bouger qui regorge de bons conseils.