Magazine Conso

Opération Turquoise

Publié le 21 avril 2010 par Conseilachat

Le génocide des 800 000 Tutsis au Rwanda en 1994, sans compter les dizaines de milliers de Hutus opposés au conflit, c’est un sujet qui revient souvent au devant de l’actualité. Beaucoup baissent les yeux, certains accusent pour se déculpabiliser, et d’autres assument, affrontent et racontent les faits, rien que les faits.

Quand le Général Jean-Claude Lafourcade publie aux Editions Perrin “Opération Turquoise”, co-écrit avec le journaliste Guillaume Riffaud, c’est avant tout dans le soucis de rétablir la vérité, et de répondre aux accusations de 2005, émanant de la capitale Kigali au RwandaPaul Kagame préside encore, qui dénoncent les militaires français comme complices du génocide.

Un livre pour que la justice aboutisse, pour que les langues se délient et, certainement et avant tout, pour décrire la colère d’un homme aux commandes sur les lieux, au moment des faits, et qui s’indigne de tant de propos infondés. Il décrit l’opération, les missions, les soldats, les horreurs inhumaines auxquelles ils ont assisté là-bas. Il décrit aussi comment ils ont sauvé 10 000 à 15 000 Tutsis, comment ils ont géré l’obligation d’impartialité, et les échecs auxquels ils ont dû faire face.

Le parti pris est affiché, pleinement et sans regret, et c’est certainement la raison pour laquelle c’est un ouvrage à découvrir impérativement. Le massacre au Rwanda échappe aux consciences générales, sous gouvernance de vas et viens politiques secrets et opaques. Le Général Jean-Claude Lafourcade a le mérite de proposer sa vision et sa vérité, et de relancer le débat.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Conseilachat 37 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine