Salam alaykoum, bonjour a tous ;
Qui d'entre nous peut résister au Tiramisù , crémeux, frais et savoureux. C'est un dessert italien appréciépar tout le monde, et qui saura faire son effet pour conclure un bon repas en famille.
Légendaire, le Tiramisù fait l'unanimité avec sa délicieuse association, de crème,biscuits et de café.Quant a ses origines, elles sont très controversées et diverses régions de l'Italie se dispute leur exclusivité.
Beaucoup de légendes tournent autour de ce gâteau mais rien n'est prouvé et ce sont seulement des théories qui ont su agrémenter la légende du Tiramisù . D'autres disent que le tiramisù serait une invention relativement récente datant de la fin du XXe siècle et aurait été inventé dans un restaurant d'Italie.
Les recettes de tiramisu sont très nombreuses et variées et se déclienent sous toutes les coutures. Le tiramisù tient aussi son succès par son adaptation a tous les formats et à toutes les tendances comme les verrines par exemple. En effet le tiramisù peut ainsi évoluer au grès des envies et des modes.
L'ingrédient spécifique du tiramisù est le mascarpone, Originaire de la région de Lombardie (Nord de l'Italie), le Mascarpone est un fromage doux et frais dont le procédé de fabrication diffère de celui des autres fromages italiens. Il est obtenu à partir d'un subtil mélange de crème et de lait chauffé à haute température, ce qui lui procure son onctuosité et sa saveur si particulière.
Ingrédients:
3 gros oeufs (sinon 4 petits)
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé
250 g de mascarpone
24 biscuits à la cuillère
250 ml de café noir non sucré
30 g de poudre de cacao amer
Préparation :
- Séparer les blancs d'oeufs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre et sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le Mascarpone, mélanger bien a l'aide d'un fouet.
- Monter les blancs d’œufs en neige (ajouter une pincée de sel, pour que les blancs montent bien) et incorporer-les délicatement au premier melange (jaunes et sucre)
- Mettre un film alimentaire au fond d'un petit plat a gratins et faire le dépasser sur les côtés.
- Etaler un tier de la crème sur le papier film.
- Préparer un café noir, laisser le tiédir (tres important, il ne faut pas qu'il soit chaud) le mettre dans une assiette un peu creuse, tremper-y rapidement la première moitie des biscuits (surtout pas trop longtemps), puis disposer rapidement les biscuits dans le moule à l'envers et bien serrés.
- Étaler le second tier de crème sur les biscuits.Placer une deuxième couche de biscuits (trempés préalablement dans le café). Étaler le dernier tier de la crème.
- Mettre au frigo au moins 12 heures.
- Au bout des 12 heures de repos, retourner le gâteau sur un plat pour le démouler, saupoudrer de cacao à l'aide d'un chinois.
- Servir dans des assiettes de service en décorant l'assiette avec un peu de cacao en poudre.
Remarques :
- Le secret d'un Tiramisu réussi, c'est la réussite du mélange mascarpone-blanc d'oeufs et des biscuits tout juste trempésdans un café tiede
- Le film alimentaire permet de concentrer le gâteau afin qu'il ne se défasse pas. Et ainsi le démouler beaucoup plus facilement.
- Le fait de passer le cacao à travers le chinois permet de garantir un "saupoudrage" uniforme sur tout le gâteau.
Bonne dégustation et a bientôt inchallah ...