Magazine Culture

La main de Dieu de Yasmine Char

Par Mango
La main de Dieu de Yasmine CharUne tueuse, un garçon manqué, une jeune fille tendre de 15 ans, intelligente et courageuse, rebelle et solitaire,  musulmane de père libanais et de mère française qui l’a abandonnée à 8 ans, telle est l’héroïne de ce court premier roman au rythme aussi endiablé que les balles de l’infatigable sniper de l’autre côté de la ligne de démarcation, dans cette Beyrouth en guerre des années 70.
Comment s’appelle-t-elle, cette héroïne des temps modernes qui ne cesse de courir en robe verte à volants et lourdes bottes dans une ville en guerre, perdue entre  deux cultures, deux religions, deux familles qui se déchirent, entre la  Villa blanche  et le lycée français ?
 Elle n’a pas de nom ! Elle est seulement celle qui raconte ! Celle qui se souvient des terribles événements qui ont bouleversé sa vie juste avant son exil.
Quand l’étranger l’a traitée de « tueuse », elle a pris ça comme un compliment puis elle a aimé un Français rencontré dans une église en ruines qui se prétendait correspondant de guerre. Il l’a initiée au maniement des armes et puis tout s’est déroulé très vite : il y a eu le grand massacre des camps et des tirs et des explosions, un déchaînement de violence inouï, dans un café de la ville où elle se trouvait et dans sa propre famille. Alors elle est partie !
Mais cette trame du récit ne révèle rien d’essentiel car ce qui compte ici, c’est le style de l’auteur !  Pour moi, le roman ne vaut que par cette écriture tendue et vibrante ! A elle seule elle sauve le reste,  cette suite de clichés qui, une fois de plus, veut prouver que l’amour n’est jamais plus beau qu’au sein de la violence et  de la guerre, que rien n’attire plus l’innocence que la noirceur, que les familles enferment plus qu’elles ne protègent, des thèmes qui auraient mérité davantage que cette centaine de petites pages !
Je m’en souviendrai comme d’un récit très sympathique lu à toute allure en regrettant cependant le manque d’ampleur de l’ensemble ! Un premier roman prometteur cependant.
Des avis très variés sur de très nombreux blogs, si nombreux que je renvoie chez BOB
Yasmine CharLa main de Dieu, Editions Gallimard, 2008, Folio, 122p

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mango 1361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines