Magazine Culture
Si je peux donner un conseil à tous ceux qui n'ont pas encore lu ce livre : ne lisez pas la quatrième de couverture. Ça ne servirait à rien, à la limite ça révèlerait plus de choses qu'il ne faudrait, et de plus, les mots sont trompeurs, ne correspondent pas exactement à l'histoire.
Surtout, tout ce qui peut être écrit sur ce roman, si flatteuses soient les critiques, n'atteindra jamais le niveau de pureté et de pudeur de l'écriture de Simonetta Greggio (auteur italienne qui écrit en français, d'autant plus admirable !).
Pourtant, je vais tomber dans le piège du résumé ou du teaser, comme vous voulez, parce qu'il faut bien renseigner un peu, et que je me doute que peu de gens sont prêts à ouvrir un livre sur mon simple ordre :)
Emma, 43 ans, est vétérinaire de campagne. Un jour, elle accueille, un peu malgré elle, Gio, 14 ans, adolescent en fugue dont elle a bien connu les parents, des années auparavant... Partagée entre le refus de se souvenir du passé et le désir pour ce corps jeune, Emma ne le chasse pas de chez elle.
En fait, je préfère ne pas en dire plus et vous laisser découvrir ce roman qui se lit très vite, un vrai coup de cœur pour moi.
D'autres avis : Clarabel, qui décrit merveilleusement bien ce que j'ai aimé dans ce livre, même si elle apporte des réserves, Lily qui a aimé autant que moi, et comme je suis quelqu'un de très juste, je laisse parler l'opposition (yeah, je suis la Arlette Chabot des blogs) (euh le sourire en plus) : Calepin n'a juste pas été touché du tout, Fashion dont le billet m'a bien fait rire quand même, et Lou qui est somme toute assez partagée.