Magazine

Forteresse minuscule

Publié le 22 avril 2010 par Zappeuse

On distingue très bien, lorsqu’on se balade sur les remparts de la vieille citadelle du Château d’Oléron, une sorte de minuscule fortification posée en mer, au pied du viaduc qui relie l’île au continent :

Forteresse minuscule

Il s’agit de Fort Louvois (repère 1 sur la carte à la fin de cette note) : une simple tour, une bon gros rempart épais, et un chemin qui glisse pour s’y rendre, celui-ci étant recouvert par la mer à marée haute. Cette petite fortification, réalisée à la fin du XVIIe siècle sous la direction de Vauban, devait au départ être plus vaste, plus imposante. Reprenant le projet dont il n’était pas l’initiateur, le célèbre architecte militaire de Louis XIV revit les ambitions initiales à la baisse. Voici le résultat :

Forteresse minuscule

A quoi bon un si petit fort sur un si petit caillou ? question de stratégie, tout simplement. Pendant plus de la moitié du règne de Louis XIV, la France est en guerre. Elle doit donc se protéger des envahisseurs, et en premier lieu protéger ses frontières et ses ports. L’ensemble des fortifications de Vauban qui jalonnent la côte de Charente-Maritime a ainsi pour but de protéger l’accès sud du port de La Rochelle, mais aussi l’accès à Rochefort et à son arsenal. Le petit Fort Louvois n’est donc pas positionné par hasard face aux remparts de la citadelle du Château (repère 2 sur la carte) :

Forteresse minuscule

En effet, des tirs croisés de canons de la citadelle vers le Fort et inversement avaient pour but de bloquer la route à tout navire malveillant ayant décidé d’emprunter le chenal séparant l’île du continent, route plus courte que celle du large pour atteindre Rochefort et La Rochelle plus au nord.


View Larger Map

—> A cliquer :



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte