Magazine France

Retraites des fonctionnaires : les 6 mois de la discorde

Publié le 22 avril 2010 par Jeunegarde

fonctionnaires-retraites-regime-complementaire Les consultations sur la réforme des retraites des fonctionnaires ont débuté aujourd’hui. Depuis la réforme Fillon en 2003, les règles d’âge et de durée de cotisation du secteur privé s’appliquent aussi aux fonctionnaires. Mais le régime des retraites de la fonction publique conserve de nombreuses spécificités. Alors que les employés du privé reversent 10,55% de leur salaire brut au régime des retraites, le taux de cotisation des fonctionnaires n’est que de 7,85%. En revanche, l’Etat employeur cotise à hauteur de 55,7% (personnels civils) et de 103,5% (militaires) alors que le taux est de 15,6% dans le privé. Alors que la pension des salariés du privé est calculée sur la base de 50% de la moyenne des 25 meilleures années de la carrière, celle des fonctionnaires équivaut à 75% des 6 derniers mois de traitement. Mais à la différence du privé, les primes et les heures supplémentaires ne sont pas prises en compte dans le calcul de la retraite. Or, elles représentent en moyenne 20 % de la rémunération des agents.

D’ores et déjà les syndicats s’opposent à tout alignement du mode de calcul entre le privé et le public. La seule ouverture résiderait dans la prise en compte des primes et heures supplémentaires mais le renoncement au calcul sur les 6 derniers mois risque d’être difficile à avaler et l’Etat devra mettre beaucoup sur la table, prévient Charles Bonissol, Président de la CGC-Fonction publique.


Tags: Fonction publique, retraites

Related posts


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jeunegarde 2824 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte