Magazine Culture

La Provence se fait le relais du Prix Première Chance…

Publié le 22 avril 2010 par Dominique_lin

Elan Sud donne sa chance à un premier roman

Publié le jeudi 22 avril 2010 à 14H12

Un nouveau challenge pour la maison d'édition et des lycéens de l'Arc

Corinne et Dominique Lin, créateurs d'Elan Sud, un couple uni par l'amour des mots. La première est une éditrice exigente , le second est l'auteur de

Corinne et Dominique Lin, créateurs d'Elan Sud, un couple uni par l'amour des mots.

 La première est une éditrice exigente , le second est l'auteur de "Toca Leon" et "La grande Borie"

Photo CH.M

Se lancer...oser jeter des mots sur des feuillets immaculés et un jour caresser son manuscrit à l'encre fraîche. Une fabuleuse histoire que maints écrivains en devenir se sont en secret à eux-mêmes contée. Et ont vite enfoui dans un tiroir de leur mémoire. La maison d'édition orangeoise, Elan Sud, aventureuse dans l'âme, leur donne voix au chapitre. Pour la quatrième année consécutive, avec son prix "Première chance à l'écriture".

Et avec la collaboration d'élèves du lycée de l'Arc. Que voilà une jolie manière de transmettre le flambeau et nourrir cet amour de l'écrit qui les tenaille à coeur perdu. Et quand on est une petite maison indépendante, de l'ardente ténacité il en faut. Corinne et Dominique Lin n'en manquent certes pas. Et l'aventure "1ère chance" est trop belle. Ecoutez plutôt. Il était une fois...il y a trois ans de cela, la bibliothécaire du centre de documentation du lycée de L'Arc contacte Corinne Lin-Niederhoffer, en quête d'une collaboration autour de l'écrit.

Et pourquoi pas sur la génèse d'un roman: sa construction, ses corrections, sa mise en page, son passage chez l'imprimeur, sa mise en place chez le libraire, sa promotion. Tout un cheminement avec l'implication des professionnels parties prenantes. Un projet tout à fait en phase avec la philosophie de l'Elan. "C'était l'occasion de démysthifier le processus éditorial et surtout montrer que derrière chaque livre il y a un travail énorme et des lois de construction", explique Corinne Lin. A la rentrée scolaire, le concours est lancé, mis en oeuvre par l'association Expressions Littéraires Universelles. Les professeurs de lettres jouent le jeu, les lycéens de 2nde, première et Terminale ne mégottent pas leur plaisir.

Sur une quinzaine de manuscrits, trois sont sélectionnés. 1000 exemplaires Un comité de lecture est constitué composé d'une trentaine de personnes (15 élèves et 15 adultes professionnels de l'écriture-journalistes, auteurs, bibliotécaires). Qui se réunit à cinq reprises. "Des concertations à chaque fois passionnantes, s'enthousiasme Corinne. Car au-delà de la demande lycéenne, cette aventure m'oblige en tant qu'éditrice à poser les yeux sur des livres que je n'aurai pas forcément intégré dans notre catalogue."Le temps d'une gestation, neuf mois plus tard, l'auteur élu se voit proposer, comble de la félicité, un contrat d'édition pour un tirage minimum de 1000 exemplaires. "On continue alors à l'accompagner, précise Corinne, à apporter si besoin des corrections".

Porter l'auteur jusqu'à ses limites, tel est le leitmotiv de l'Elan Sud. Et c'est le 3e dimanche de juin que le lauréat reçoit officiellement son prix à l'occasion du salon de l'édition indépendante de Sainte-Cécile-les-Vignes, "Lire entre les vignes" Ce sont donc les rives de la 4e édition que ce concours aborde, sur le thème "Empreintes". Il sadresse aux auteurs résidant en Paca et départements limitrophes, sans limite d'âge. Alors, aux bonnes âmes inspirées, de se laisser emporter par la valse des mots et les tourbillons de leur imaginaire. La maison d'édition orangeoise saura ensuite, si valeur littéraire il y a, leur insuffler....l'Elan qui mène aux sommets de la Création.

Plus d'information dans le journal du jour... 

Chantal MALAURE

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique_lin 3842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine