La balade commence ici, sur le quai d'Eminönü, sur la rive européenne :


Et après 30 minutes de traversée du Bosphore, on se retrouve sur la rive asiatique d'Istanbul, dans le quartier de Kadikoy. On croise des véhicules dignes des BD de Tintin :

On entre dans des galeries de bouquinistes où les chats se prélassent sur de vieux journaux:

Au détour d'une rue, on tombe nez à nez avec l'Opéra d'Istanbul, que j'ai trouvé très "soviétique" malgré les apparences :


Il est temps de se restaurer, on se laisse tenter par un menu peu compréhensible en vitrine, mais surtout un intérieur bien cosy :


On poursuit la visite en se rendant dans le quartier de Moda, pour admirer la mer de Marmara. Moda est un quartier vraiment apaisant, calme, j'adorerais y vivre et pouvoir admirer la mer plus souvent!


Une petite sieste face à la mer, se prélasser dans un salon de thé en plein air et il est temps de retourner à Kadikoy, prendre le bateau. Il est 17h, et la ville s'anime, les rues grouillent de monde et le quartier, très commerçant, affiche des vitrines qui font saliver :


Nous voilà sur le quai de Kadikoy, prêts à rejoindre la rive européenne, après cette journée magique et douce :
Au fait, Istanbul est capitale européenne de la culture en 2010, une raison de plus pour y aller!
Et si tu veux t'intéresser d'un peu plus près à la culture stambouliote, voici quelques pistes qui ont attiré mon attention, liste non exhaustive, bien évidemment, mais je préfère parler de ce que j'ai lu ou vu :
Elif Shafak, La bâtarde d'Istanbul - lu avant, pendant et après le voyage, j'ai adoré!
Crossing the bridge - the Sound of Istanbul. Documentaire de Fatih Akin sur la musique à Istanbul, c'est riche, c'est puissant, c'est émouvant.
Alatav - un groupe croisé dans la rue et qui m'a beaucoup émue.
