Magazine Culture

Green zone de Peter Greengrass

Publié le 23 avril 2010 par Xylophon

La zone verte est une zone située au coeur de Bagdad, où sont installées les nouvelles institutions irakiennes. Un boomker qui réunit ministres, diplomates, conseillers et dont les américains supervisent la sécurité.

2003: Les Etats Unis d'Amérique aidés de la coalition envahissent l'Irak et mettent fin ainsi à la suprématie du Parti Bass, dont le leader Sadam Hussein est arrêté et pendu.

Cette guerre de terrain, ne fut que le commencement de l'enfer irakien. Lui succédera une guerre plus stratégique, plus médiatique également avec en filigrane de ces affrontements la questions des motifs de cette guerre et de ces jeunes soldats très peu expérimentés qui, quand ils auront la chance de revenir vivant, porteront à jamais les stigmates de l'horreur.

Greengrass a choisi au-delà donc de cette guerre de terrain, d'explorer la genèse et les coulisses de ce conflit pour faire comprendre et dénoncer " le pire scandale de l’histoire politique des Etats-Unis».

Le réalisateur du brillant Bloody Sunday, semble avoir repris goût pour les sujets politiques dans lesquels il excelle. Réalisme, film tourné caméra à l'épaule à la manière d'un reportage, Green zone permet à la fois d'assister à un thriller exaltant et de réfléchir aux enjeux stratégiques et médiatiques d'un conflit.

Miller (joué par l'excellent Matt Damon) est un commandant de division qui s'interroge sur cette guerre du non sens. Chargé avec son équipe de trouver les ADM (armmes de destructions massives), il commence à s'interroger sur la réalité de ces objets.

Le sujet est brûlant: les ADM sont le seul motif de déclenchement de la guerre. Sans elles, les Etats-Unis auraient violé les traités internationaux et menti au monde entier. Miller a donc le sentiment que quelque chose à été caché et trouve en l'aide d'un irakien une piste qui va le mener vers une vérité qui dérange.

En trouvant le lieu de réunion du général Al-Rawi, général de l'armée baassite de Sadam, Miller trouve un carnet indiquant les principales caches du valet de trèfle. Se profile alors-une guerre interne entre américains. Miller et le FBI d'un côté voulant à tout prix retrouver Al-Rawi pour questionner la présence des ADM sur le sol irakien et de l'autre le représentant de bush et de ses sbires qui sont prêts à tout pour faire taire une parole qui pourrait dangereusement les compromettre.

Si le film n'est sans doute pas d'une historicité exemplaire, il aborde différents thèmes qui donne à ce film d'action un caractère politique:

-la question de la torture est présente dans le film. On y voit les camps de détention américains au coeur de l'Irak

-la question de manipulation des médias est également une thématique qui apparait au fil du récit. Il n'y a certes ici pas de Spins-doctors mais des journalistes qui avides d'informations,se laissent manipuler par des informations volontairement falsifiées.

-la question du renseignement américain avec cette lutte en interne entre FBI et pouvoir en place. Un renseignement qui a échoué au final à prouver la présence des Adm, échec qui n'est pas sans rappeler celui du 11 septembre.

-la question de la démocratie et de la difficulté d'importer un modèle exogène à un Etat. En coupant les têtes des principaux généraux irakien, les Etats Unis ont du reconstruire une armée nouvelle et mettre à la tête du pouvoir des hommes de pailles dont l'honorabilité n'a pas toujours été exemplaire. Ce choix est dénoncé et illustré dans le film, car il a pour finalité d'avoir surtout déchiré l'Irak entre Sunnites et Chiites et donc contribué à faire exploser une guerre civile qui dure toujours aujourd'hui.

Certes le film arrive un peu tard, mais cette oeuvre engagée a le mérite de synthétiser les enjeux, et de remonter le temps pour nous rappeler combien "la guerre est souvent la continuation de la politique par d'autres moyens".


GREEN ZONE - BANDE-ANNONCE HD VF
envoyé par baryla. - Les dernières bandes annonces en ligne.

Pour aller plus loin:
http://geopolitical-world.over-blog.com/ext/http://www.monde-diplomatique.fr/2003/07/RAMONET/10193

Commentaires Lien Texte


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xylophon 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte