Magazine Culture

Cette poussiere qui a bloque le monde!

Par Citoyenhmida

Une éruption volcanique en Islande ! Rien de bien grave : à peine quelques centaines de personnes déplacées, juste  par mesure de sécurité ! Quelques désagréments par ci par là, autour du volcan : quelques axes routiers fermés à la circulation.

volcan islandais

Finalement, pas grand-chose ! L’Islande et les islandais ne risquent rien, tout au plus  des inondations dans des zones inhabitées, suite au dégel provoqué par la chaleur dégagée par la lave.

C’est surtout spectaculaire : de la lave éjectée à plus de 200 mètres, à une température supérieure à 1.000 ° et surtout un énorme nuage de poussières volcaniques qui va se laisser entraîner dans le ciel européen au gré des vents !

Pas de catastrophe naturelle donc, mais une catastrophe d’un tout autre ordre !

Une catastrophe « aéronautique » ! Du jamais vu dans le ciel !

Un nuage de poussière qui sème la panique sur le monde des avions.

Cette poussière risque de détériorer les réacteurs et de provoquer des accidents !

Un précédent avait déjà été enregistré : un avion de la British Airways avait été pris dans un nuage de cendres volcaniques le 24 juin 1982. Arrêt brutal des moteurs, vol plané pendant des longues minutes avant le redémarrage. Aucune explication n’avait pu être trouvé à l’époque.

Donc en invoquant le principe de précaution, les espaces aériens et les aéroports européens sont fermés les uns après les autres !

De la Grande-Bretagne à la Pologne, de la France à la Scandinavie, les voyageurs sont restés bloqués dans les aéroports !

L’effet domino jouant, les perturbations se répercutent comme une vague à travers le monde !

Les pays du pourtour méditerranéens sont touchés, puis les pays plus excentriques, plus périphériques ! Même la Corée du Sud est concernée ! Tout comme les Caraïbes ! Même Wellington et la Réunion.

Des centaines de milliers de personnes, femmes, vieillards, enfants, malades, hommes d’affaires, touristes, étudiants, sont restés cloués au sol, dans les halls des aéroports, abandonnés souvent par les tours-opérateurs qui ont été complètement dépassés.

Tout cela à cause d’un simple nuage de cendres volcaniques.

Tout cela à cause d’un épiphénomène naturel, qui n’a pratiquement eu aucune conséquence sur les lieux où il est né !

Tout cela aussi à quelques jours de la « JOURNEE MONDIALE DE LA TERRE », comme si notre terre nourricière avait voulu nous rappeler à son bon souvenir ! Et nous dire qu’elle reste la plus forte, bien plus forte que la technique et la science !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines