Magazine Culture

Alhaj Youness, oudiste marocain

Publié le 23 avril 2010 par Bakrim76

imagesCAUL2S6F

Les improvisations ou takassim de Farid Alatrach par Alhaj Youness , médaillé de l'Oud d'or .

Avec la science, on peut arriver à être un très grand artiste . Cette idée-là casse la théorie qui prétend que la musique c'est uniquement un don . La volonté de l' homme réalise l' incroyable .

Je crois que, quand le célèbre artiste marocain Alhaj Youness prétend qu' il n'a pas le don de l' oud et que ce qu'il a réussi  à faire l'était par la seule science est une attitude de simplicité et non de l' égoïsme de sa part .

  Ceux qui observent la technique et les sons qui  se dégagent de l' oud entre lesmains d' Alhaj Youness comprennent que c'est un vrai don de Dieu et de la nature. Il a été développé par la science et le savoir faire qui est aussi un don .

  Alhaj Youness est un océan de savoirs dans la musique orientale et mondiale . Il a une grande connaissance des gammes et des styles de la musique orientale qui comprennent  en elle les gammes occidentales majeures et mineures et , en , plus les gammes qui contiennent le quart de ton .

   Alhaj Youness témoigne de sa connaissance par ses enregistrements dans les émissions de la radio-télévision des pays arabes et en occident . Un savoir  des grandes écoles de la musique arabe .

    Il a joué Om Kelthome , Abdelhalim Hafid, Mohamed Abdelwahab ... et celui qui prétend jouer l' oud sans imiter Farid Alatrach n'est pas un vrai luthiste .
Farid Alatrach est une grand école de l'improvisation et des solos sur l' oud . C'est un luthiste qui a  marqué par une  rapidité des doigts dont seulement Farid Alatrach  possède le don .

     Farid Alatrach a posé un défi pour les luthistes qui viennent après lui , pour qu' ils l' imitent dans la force qu'il avait dans les doigts sur l' oud et la vitesse , plus la justesse des notes .

     Farid Alatrach a commencé par la guitare avant de jouer l' oud . Ces techniques-là ont ajouté à son don un savoir-faire pointu .

     Alhaj Youness est arrivé à ces techniques- là ce qui lui a donné le mérite de " Médaille  d'Oud d'or " . Il a présenté le Maroc dans des rencontres culturelles et musicales partout dans le monde et a fasciné les artistes et les spectateurs dans tous ses concerts .

       Hommage à Toi, l'artiste qui représente sa nation, le Maroc et la culture arabe :

      Je vous laisse avec Alhaj Youness dans des improvisation inspirées de Takassim de  Farid Alatrach :

Abdelkarim Belkassem

Rouen France, Safi Maroc

imagesCA2L1YLC


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bakrim76 3054 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte