Magazine Culture

Rocher des Doms.

Par Viviane Michel

C’est du haut de ce promontoire que furent trouvées les premières traces de civilisation de la ville, le Rocher étant depuis l’antiquité un lieu de refuge d’où l’on pouvait se mettre à l’abri des agressions du fleuve et des ennemis en temps de guerre. Lorsqu’on consulte les documents anciens sur l’histoire d’Avignon, on constate qu’il a fallu attendre le milieu du XXe siècle pour cesser de lutter contre les eaux de façon permanente. Et même encore aujourd’hui, il arrive que des dispositifs de dernier recours soient mis en place pour empêcher le Rhône d’envahir la ville basse.

À l’époque romaine, ici, se trouvait un castrum. Au XIe siècle, ce château devint la maison du comte, puis celle du vicomte, puis celle de la commune. On construisit une chapelle à côté du château. En 1618, l’ensemble prit le nom de Fort Saint-Martin. On en fit une poudrière qui sauta un soir d’orage en causant des dégâts considérables au Petit Palais et aux maisons voisines. Après ce désastre, seule une croix couverte fut construite sur le Rocher ainsi que des moulins à vent. Ceux-ci figurent sur le plan de référence de 1618 et sur plusieurs dessins ou peintures anciennes.
Sur les parois rocheuses, deux carrières de pierre pour la construction et pour les fours à chaux fonctionnaient. Puis, ce Rocher devint très vite un lieu de promenade et les visiteurs étaient nombreux qui voulaient admirer la vue sur le fleuve, le fort de la ville d’en face et les montagnes provençales. Alors, dès 1754, des rampes furent installées depuis la place du Palais pour faciliter la montée vers le Rocher et en 1830, des personnes furent embauchées pour faire de ce gros caillou un jardin anglais. Des mètres cubes de terre végétale ont été amenés ici dans cette intention. Une pompe à vapeur fut nécessaire pour l’arrosage. Elle remplaça les provisions manuelles effectuées à l’aide de tonneaux. Certaines semaines d’été, il fallait plus de 40.000 litres d’eau pour hydrater les plantes et les fleurs.
Des rues, où les seuls véhicules qui y circulent sont ceux des services et le petit train touristique, permettent la promenade sur ce grand jardin avignonnais; elles ont pour noms: Montée des Moulins, Montée Notre-Dame, Montée des Canons et Escaliers de Sainte-Anne.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Viviane Michel 61 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog