genre: inclassable (interdit aux - 16 ans)
année: 2006
durée: 1h30
Synopsis: Trois histoires, trois hommes, le grand-père, le père et le fils. L'un est officier, l'autre un sportif et le dernier un maître dans l'art de la taxidermie. L'un court après le sexe, l'autre après le succès et le troisième après l'immortalité.
la critique de Eelsoliver:
Voilà du vrai film OFNI, j'ai nommé Taxidermie qui nous vient de Hongrie et qui est réalisé par Gyorgy Palfi. Difficile d'évoquer en quelques mots ce film atypique et définitivement inclassable.
Mais nous sommes en présence d'une véritable curiosité qui nous raconte l'histoire de trois hommes, le fils, le père et le grand-père.
A partir de là, Taxidermie brosse le portrait de chaque protagoniste. Le premier à passer la moulinette est le père, un véritable petit obsédé.
Frustré par le fait qu'il n'a pas tringlé avec une femme depuis de nombreuses années, il vit à travers certains fantasmes sexuels.
Il utilise alors certains objets pour s'imaginer des partenaires sexuels.
Ainsi, les animaux empaillés et confectionnés par les soins de son fils lui permettent d'obtenir cette jouissance. C'est à la fois grave mais très amusant.
Et la mise en scène originale de Palfi permet totalement de rentrer dans les délires pervers de cet être confiné dans une vie misérable.
La deuxième partie du film s'intéresse à un autre personnage de la famille, qui lui, est un sportif. Mais un athlète pas comme les autres.
En effet, ce dernier participe à des concours de bouffe. Pour cela, il s'entraîne tous les jours à manger et à se remplir le ventre.
Le film suit alors son parcours et nous retrace un peu sa jeunesse, déjà marquée par les friandises.
Enfin, la dernière partie du film nous présente le fils qui se révèle être un expert dans l'art d'empailler les animaux. Le taxidermiste s'occupe également de son frère, devenu trop obèse pour bouger son corps, et condamné à rester immobile sur un gigantesque fauteuil.
Le taxidermiste est également obsédé par l'immortalité. Comment laisser une trace dans l'humanité à travers son art ? Le jeune homme trouvera pourtant le moyen de marquer les esprits.
En résulte un film étrange, curieux et interdit aux moins de 16 ans. Non pas que Taxidermie soit violent ou sanglant. Non, loin de là.
Mais ça reste une oeuvre choquante et subversive tournant autour des obsessions humaines: le sexe, la nourriture et l'immortalité.
Après, c'est clair: tout le monde n'appréciera ce véritable OFNI cinématographique.
Note: 15.5/20