Magazine Culture
Voici une petite liste de blogs et des sites découverts ces derniers temps, à (re)découvrir par tous ceux qui s'intéressent à la géographie, aux études urbaines, à la géopolitique et/ou aux questions de défense.
Géopolitique du Proche-Orient (Jean-Baptiste Beauchard)Géopolitique du Proche-Orient est un blog animé par Jean-Baptiste Beauchard, doctorant en droit (avec une thèse thèse portant sur la pérennité du Droit international à l’épreuve d’une géopolitique conflictuelle au Proche-Orient) qui propose des réflexions sur la complexité de cet "ensemble régional souvent perçu comme un bloc homogène". "La succession des empires, la coexistence des trois religions monothéistes, les intérêts énergétiques et géostratégiques dont dépendent les grandes puissances, les alliances aussi fragiles que circonstanciées , le passage d’un pan-arabisme à un Islamisme de plus en plus radical, la présence d’Israël qui redéfinit sans cesse sa territorialité ou encore un droit international mis à mal font de cet ensemble une zone fortement polémogène nécessitant de nouvelles approches". Créé en janvier 2010, ce blog est déjà très prometteur, et quelques billets pourront d'ores et déjà retenir l'attention quant aux problématiques abordées dans Géographie de la ville en guerre, avec par exemple des réflexions sur les milices (le Hamas ou le Hezbollah), le mouvement du 14 mars au Liban, les enjeux de l'affirmation de la souveraineté au Liban...
Les murs, miroirs de la ville (exposition virtuelle d'Alain Musset)Les murs ne sont pas toujours porteurs d'une distanciation territoriale et d'une conflictualité sociale. Dans le site Les murs, miroires de la ville accueilli par la revue Nuevo Mundo (consacrée aux sociétés latino-américaines), le géographe Alain Musset (voir son site) nous propose d'aller à la rencontre, sous forme d'une exposition virtuelle, de ces murs "ordinaires" dans les villes latino-américaines, réappropriés par des projets artistiques ou par les habitants pour les rendre esthétiques et marquer le paysage urbain de symboles de mixité et de rencontre.
Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'huiA tous les passionnés de cartographie (à ce propos, on se reportera à l'excellente Documentation photographie de Jacques Lévy, Patrick Poncet et Emmanuelle Tricoire : "La carte, un enjeu contemporain", n°8036, 1er trimestre 2004 ; et à l'excellent numéro de la revue La GéoGraphie sur "Cartes : le voyage immobile", n°2, n°1529, 2008), le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui propose une découverte interactive des cartes de Cassini afin de mettre en valeur la relation entre "Territoires et Population, deux siècles d'évolution". A travers les cartes de Cassini (à lire l'ouvrage de Monique Pelletier, Les cartes des Cassini. La science au service de l'Etat et des régions, Editions du Comité des Travaux historiques et scientifiques, 2002), "ce site est la mise en scène de deux siècles d’évolution des territoires et des populations communales appuyés sur la représentation du paysage français du XVIIIe siècle réalisée par les équipes Cassini. Il répond à trois objectifs : •scientifique : un outil de travail pour la recherche historique
•prospectif : une aide à la compréhension des territoires actuels pour une réflexion sur le futur
•culturel : une diffusion d'un élément du patrimoine français".
Le site d'Erik OrsennaDans son site "L'archipel d'Erik Orsenna", ce célèbre écrivain met en valeur le lien intime qu'entretient sa littérature avec la géographie. Présenté comme la carte de son monde imaginaire (qui rappelle fortement La grammaire est une chanson douce), ce site propose une découverte de certains romans d'Erik Orsenna qui laissent une grande place à une géographie intime, imaginaire ou engagée : Portrait du Gulf Stream, Madame Bâ (un regard de l'Afrique sur les pays du Nord, 20 ans après L'exposition coloniale), la "trilogie" La grammaire est un chanson douce, sa suite Les chevaliers du subjonctif et le récent La révolte des accents, ou encore L'avenir de l'eau. A noter qu'Erik Orsenna a été invité d'honneur du Festival international de géographie en 2006, et qu'il a participé à un café géo aux côtés d'Yves Lacoste à propos de "Julien Gracq et la géographie". A lire également deux comptes-rendus de son ouvrage Voyage au pays du coton. Petit précis de la mondialisation (2006) par Christian Bouquet pour Les Cahiers d'Outre-mer et par Gilles Fumey pour les Cafés géo.
La modélisation urbaine (Gilles Lajoie)Pour tous ceux qui s'intéressent aux études urbaines, le site proposé par Gilles Lajoie (maître de conférences à l'Université de La Réunion) se consacre aux Recherches en modélisation urbaine. Le site reprend l'ensemble des 3 volumes de l'habilation à diriger les recherches (HDR) soutenue par Gilles Lajoie en 2007 et de ses articles scientifiques. L'occasion de découvrir un aspect de la géographie qui peut paraître d'emblée très "technique", la modélisation, mais surtout son intérêt en termes de réalisations cartographiques et de démonstrations (par exemple, les cartes dynamiques proposées pour montrer l'évolution des processus de peuplement dans l'île de la Réunion sont des outils très pédagogiques). Pour ceux qui ne connaitraient pas cet aspect de la géographie, voici la définition proposée dans Les mots de la géographie. Dictionnaire critique (Roger Brunet, Robert Ferras et Hervé Théry, Reclus/La documentation française, 3ème édition, 2006, p. 334) : "la modélisation est l'art, ou la science, de produire des modèles au sens fort, et de hisser au rang de modèle des observations rassemblées, c'est-à-dire d'identifier les éléments majeurs et les relations les plus assurées, qui expriment ou bien la structure d'un objet particulier, ou bien la structure commune à des objets d'une même classe".